Politique éditoriale

Politique éditoriale

Le bulletin Le Tableau est destiné aux enseignants de niveau universitaire (professeurs, chargés de cours, chargés d’enseignement, tuteurs et autres). Il vise à informer ces enseignants sur les différentes approches pédagogiques qui peuvent être utilisées dans le cadre de l’enseignement universitaire.

Ces bulletins sont principalement réalisés sous forme de partage d'expérience et ils sont développés en collaboration avec des intervenants du milieu (intervenants pédagogiques et enseignants de niveau universitaire). Il est souhaité de favoriser la visibilité d’expériences provenant de tous les établissements du réseau de l’Université du Québec autant que possible. 

  1. Chaque bulletin Le TABLEAU doit contenir les éléments suivants :
    1. Une mise en situation illustrant les propos;
    2. Des données de recherche sur une approche pédagogique;
    3. Les points forts de l’approche et ce qui justifie son utilisation;
    4. Une image ou un graphique permettant d’illustrer ce que cette approche apporte de différent pour les étudiants;
    5. Des liens vers des ressources Web pour en savoir plus.
  2. Choix des thèmes : les thèmes traités doivent être d’intérêt pour les enseignants de niveau universitaire, des différentes disciplines.
  3. Le calendrier de publication est déterminé selon la disponibilité des intervenants.
  4. Les articles sont en français et respectent le format établi sur deux pages.
  5. Fréquence de publication : une publication par mois, le bulletin fait relâche pendant l’été.

Des « numéros spéciaux » peuvent également être produits sur des thèmes en lien avec le rôle d’enseignant et les personnes ressources qui le soutiennent, mais qui ne traitent pas à proprement parler de pédagogie. Ces thèmes peuvent, par exemple, toucher à la pratique réflexive, au développement professionnel des enseignants ou aux rôles des professionnels qui les accompagnent. 

Le rôle des différents intervenants sont les suivants :
  1. L'auteur
    • ​fournit et produit l'information en lien avec le thème traité
  2. ​La coordonnatrice
    • coordonne les opérations
    • accompagne l'auteur dans la rédaction et, au besoin, dans la recherche d’informations
    • assure le respect des délais et de la politique éditoriale
  3. ​Le comité éditorial
    • ​assure la qualité* et le respect de la ligne éditoriale
* On entend par « qualité » les trois éléments suivants :
  1. Respecter les règles linguistiques : Le Tableau doit être écrit dans un français soutenu;
  2. Respecter la qualité rédactionnelle : le texte doit s’adresser adéquatement au public cible;
  3. S’appuyer sur des recherches scientifiques : bien que Le Tableau ne constitue pas un article scientifique, il doit faire référence à des écrits scientifiques sur le thème traité.
Afin d'assurer la publication régulière du bulletin Le Tableau, chacun des intervenants s'engage à respecter les délais prévus.

Vous aimeriez participer à cette publication? Vos suggestions sont les bienvenues! Écrivez-nous à l’adresse suivante : pedagogie@uquebec.ca 

Mode de diffusion
  • Envoi d’un courriel aux personnes inscrites sur la liste d'envoi
  • Sur le site Web 
  • Annonce sur Twitter
  • Annonce sur Facebook
Partenaires

Les principaux partenaires dans la création de ces bulletins sont les membres du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP). Ce groupe est constitué de représentants des établissements du réseau de l’Université du Québec qui se sont engagés à soutenir et à promouvoir la pédagogie universitaire et l’innovation pédagogique dans leur établissement.

Coordonnatrices
  • Lucie Charbonneau, agente de développement, UQ
  • Marie-Michèle Lemieux, agente de recherche, UQ
Comité éditorial
  • François Guillemette, professeur, UQTR
  • Céline Leblanc, conseillère pédagogique, UQTR
  • Caroline Lessard, directrice du soutien aux études et des bibliothèques, UQ
  • Marie-Michèle Lemieux, agente de recherche, UQ
  • Lucie Charbonneau, agente de développement, UQ