Le codéveloppement : un outil de formation professionnelle [Vol.6 - no 6]

Elle n’est pas nouvelle l’idée de considérer l’expérience comme objet de formation aux fins de développement professionnel. Le champ de l’andragogie a pris le premier cette orientation par la formation des adultes dans les années 1970. Plus récemment, le concept de l’expérience comme objet de pratiques pédagogiques et de formation a été repris par le socioconstructivisme et " trouve écho dans la valorisation de l’expérience en tant que processus d’apprentissage et de développement autonome de l’apprenant " (Zeitler, Guérin et Barbier 2012).  Le présent Tableau présente une approche de développement professionnel par l’expérience, le codéveloppement, développée par André Champagne et Claude Payette. Bien que l’ouvrage date de 1997, l’approche qui y est présentée est toujours d’actualité et de plus en plus utilisée dans le domaine de la formation à l’enseignement.

 

Nicole Beaudry est titulaire d’une maîtrise en psychopédagogie et a agi à titre de conseillère pédagogique au Centre de formation en soutien à l’académique (CFSA) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages portant principalement sur les modèles pédagogiques issus  du courant humaniste.  Elle a été professeure invitée et chargée de cours dans différents établissements universitaires.

 

 Consultez Le Tableau "Le codéveloppement : un outil de formation professionnelle" en format PDF

Thématiques: