L’apprentissage adaptatif intelligent [vol. 8 – no 4]

 

Comment l’apprentissage adaptatif intelligent permet-il de mieux comprendre les besoins des étudiants et de favoriser leur motivation et leur réussite? Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ, et Perrine Ruer, postdoctorante à HEC Montréal, proposent un article sur la question.

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Valéry Psyché est professeure et chercheure régulière au centre de recherche LICEF de l’Université TÉLUQ. Elle est spécialisée en technologie éducative, en ingénierie pédagogique et intelligence artificielle appliquée à l’éducation. Elle est titulaire d’un doctorat en informatique cognitive de l’Université du Québec à Montréal. Elle a réalisé un stage postdoctoral sur les communautés de pratiques virtuelles à l’Université TÉLUQ, un stage doctoral en ingénierie des connaissances au Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique (LIRMM) de l’Université de Montpellier (France) et un stage doctoral en ingénierie ontologique à l’Institute of Scientific and Industrial Research (ISIR) de l’Université d’Osaka (Japon). Elle détient une maîtrise en sciences physiques de l’Université du Québec à Montréal et une licence française en sciences physiques de l’Université Grenoble-Alpes (France). Elle détient aussi un DESS en technologie éducative de l’Université TÉLUQ et un certificat en technologie des logiciels de l’Université McGill. Avant de devenir professeure, elle a travaillé de nombreuses années comme conceptrice pédagogique, chercheure indépendante et coordonnatrice facultaire. Ses travaux portent sur l’ingénierie ontologique, les communautés virtuelles de pratiques ou d’apprentissage, les systèmes tutoriels intelligents et, plus généralement, sur l’intelligence artificielle en éducation.

Perrine Ruer est stagiaire postdoctorale au laboratoire Tech3Lab de HEC Montréal. Elle est diplômée d'un doctorat en informatique cognitive de l’Université TÉLUQ et d’une maitrise en ergonomie et facteurs humains de l’Université Paris Sud XI. Sa recherche porte sur la prise de risque et l'impact des technologies lors de la conduite automobile. Ses principaux intérêts de recherche sont les interactions humain-machine, l'ergonomie des technologies et la sécurité routière. Perrine Ruer est membre étudiante du comité exécutif du Réseau de Recherche en Sécurité Routière (RRSR) du Québec. 

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