La discussion réflexive et l’approche par enquête : des activités socioconstructivistes basées sur le questionnement pédagogique [Vol. 7 no1]

La discussion réflexive a pour but de faire réfléchlir les étudiants sur les contenus qui leur sont proposés en classe. Cette stratégie, qui tire ses fondements de l'apprentissage par enquête, amène les étudiants à créer des liens entre ce qu'ils voient dans un cours et des connaissances plus concrètes issue de leurs expériences. Ce numéro expose des pistes à explorer pour tout enseignant qui souhaite dynamiser son cours et favoriser le développement de la pensée critique chez ses étudiants.

Benoit S. Tellier est chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est détenteur d’un diplôme de programme court (2e cycle) en administration scolaire de l’UQTR et y termine actuellement une maîtrise en fondements et environnement de l’éducation. Passionné par les méthodes d’enseignements dites « actives », il s’intéresse particulièrement au développement des compétences transversales en milieu scolaire primaire alternatif. 

Alain Huot est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l'éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers de la pédagogie traditionnelle. De plus, dans ses recherches, il s'intéresse notamment aux problématiques de santé des gestionnaires (scolaires), à l'utilisation des TIC dans la gestion et aux processus de gestion visités sous l'angle des rôles, de l'efficacité et de l'efficience stratégique et opérationnelle. Les rapports humains/organisationnels sont au cœur de ses travaux de recherche. Il est chercheur au Lab e3c ainsi qu'au CRIFPE. Il agit également à titre de président du GRIIP et de l’ADERAE.

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