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Retour sur une expérience d’accompagnement pédagogique en formation à distance [Vol. 7 no3]

Transposer un cours qui est habituellement offert en classe en cours en formation à distance (FÀD) peut s'avérer un défi complexe. Heureusement, ce travail peut être soutenu par des conseillers pédagogiques. Dans ce numéro, les auteures présentent un récit d'expérience et soulignent les nombreux avantages de l'accompagnement en FÀD.

Christine Simard est spécialiste en sciences de l’éducation au service technopédagogique de l’Université TÉLUQ depuis 2007. Elle détient une maîtrise en éducation, concentration en technologie éducative (2015) et un agrément de spécialiste de la formation et du perfectionnement de The Institute for Performance and Learning (2014). Elle participe à l’élaboration de cours en ligne et s’intéresse au développement des compétences requises pour intervenir en rôle-conseil au sein des équipes de conception et de médiatisation.

Naïma Tebourbi est spécialiste en sciences de l’éducation au service technopédagogique de l’Université TÉLUQ.  Elle se consacre à la conception de cours en ligne et s’intéresse aux différents supports à l’apprentissage qu’il est possible de mettre à profit afin de faciliter les études à distance. Ayant à cœur le développement de l’éducation et dévouée à apprendre de nouvelles méthodes pédagogiques, elle a obtenu son diplôme de Maîtrise en formation à distance (2013) et a participé à plusieurs projets de recherche menés par le Laboratoire en Informatique cognitive et Environnement de Formation (LICEF) et pour le département de l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ.

Isabelle Carignan est professeure agrégée à l’Université TÉLUQ depuis janvier 2016. De 2007 à 2015, elle a été professeure au département de l'enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Spécialiste en didactique du français, ses intérêts de recherche portent sur les stratégies de lecture à l’écran et sur papier, la lecture-compréhension, l’efficacité des stratégies de lecture chez les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la littératie familiale. Elle s’intéresse également à l'intégration de la nouvelle orthographe dans les milieux scolaire et universitaire et est une véritable passionnée de littérature jeunesse!

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