Ajouter un commentaire

Vol. 7 no2 - Le jeu de rôle en pédagogie universitaire : un exemple d'utilisation

Comment amener des étudiants à développer des attitudes, comme l'empathie, dans le cadre d'un cours universitaire? Ce numéro du Tableau propose des pistes pour mettre en oeuvre des situations d'apprentissage au cours desquelles les étudiants se mettent dans la peau d'autres personnes. Ces simulations permettent notamment aux étudiants de « vivre » les contraintes et les défis auxquels se heurtent les personnes qu'ils accompagneront dans leurs stages et, éventtuellement, dans leur future profession.

Martin Lavallière est professeur-chercheur au Module de kinésiologie du Département des sciences de la santé de l’UQAC. Il se spécialise en facteurs humains et ergonomie avec une emphase plus particulière en sécurité routière et en vieillissement. Il détient un baccalauréat (2005), une maîtrise (2007) et un doctorat (2013) en kinésiologie à l’Université Laval. C’est lors d’un doctorat au Massachusetts Institute of Technology (MIT) AgeLab qu’il a travaillé au développement de l’habit AGNES (Age Gain Now Empathy System).

Serge Couture est auxiliaire d’enseignement et agent de stage au Module de kinésiologie de l’UQAC depuis 2012. Il détient un baccalauréat en kinésiologie (1999). Il participe activement au développement des activités d’apprentissage offertes en kinésiologie en plus d’arrimer les savoirs développés avec les besoins des milieux de stage côtoyés par les étudiants.

Frédéric Lefebvre est étudiant à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est en voie d’obtenir son diplôme au baccalauréat en kinésiologie tout en ayant commencé un continuum baccalauréat-maîtrise en physiothérapie dans le programme de partenariat UQAC-McGill à l’automne 2017. Dévoué et curieux, il s’implique dans divers projets de recherche avec ses professeurs. Adorant également le rapport humain, Frédéric s’initie à l’enseignement en étant aide-pédagogique où il cherche toujours à améliorer les méthodes de pédagogie.

 

Thématiques: 

Étiquettes: 

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées de spam.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.