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Vol.6 - no 5 - La collaboration au profit du développement des compétences informationnelles

Le développement des compétences informationnelles, au même titre que toute autre compétence dite transférable ou transversale, soulève certains défis dans le contexte d’enseignement universitaire. À qui en revient la responsabilité et quelles pratiques doit-on mettre de l’avant pour en assurer le développement?  Au terme du projet de recherche Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec, les auteurs proposent de développer une approche véritablement collaborative pour favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants universitaires. 

 

Guy Bélanger est professeur associé à l’Université du Québec à Rimouski. Il est titulaire d’un doctorat en administration de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. La mesure et l’évaluation de la qualité des soins et des services de santé dans une perspective d’amélioration continue constitue son principal domaine d’expertise. Depuis une vingtaine d’années, il œuvre dans la validation et le développement d’instruments de mesure de la qualité des soins et des services de santé (courte durée, longue durée, ambulatoires, soins et services à domicile, utilisation de la contention et de l’isolement). M. Bélanger a été responsable du projet «Boîte à outils technopédagogiques en sciences infirmières» qui consiste en un recueil d’outils spécialisés dans le développement des compétences informationnelles des étudiants de premier et de deuxième cycles en sciences infirmières. 

Marie-Michèle Lemieux occupe la fonction de professionnelle de recherche pour la Direction du soutien aux études et des bibliothèques à l’Université du Québec. Elle soutient, coordonne et participe à divers projets relatifs à la pédagogie universitaire, ainsi qu’au développement des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l’Université du Québec. Diplômée de l’UQAR dans les programmes de baccalauréat et de maitrise en sciences de l’éducation, elle amorce actuellement des études doctorales dans le même domaine d’études. Mme Lemieux a assumé la coordination du projet de recherche Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec.

 

► Consultez Le Tableau "La collaboration au profit du développement des compétences informationnelles" en format PDF

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