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Vol.6 - no 4- De l’encadrement des technologies mobiles en classe pour un engagement actif des étudiants

L’usage des technologies mobiles en classe (de l’ordinateur portable à la tablette en passant par le téléphone cellulaire) est un enjeu pour nombre d’enseignants qui voient leurs étudiants centrés sur d’autres tâches que les activités d’apprentissage proposées. Pourquoi et comment encadrer l’usage des technologies mobiles en classe? C’est l’objet de cette réflexion dans laquelle deux outils sont proposés pour faciliter la communication des usages attendus en classe.

 

 

 

 

Claire Moreau vient d’obtenir son doctorat en sciences de l’éducation. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’expérience d’apprenants aux parcours universitaires non-traditionnels. Comme conseillère pédagogique, elle soutient les enseignants universitaires dans leur développement professionnel et développe formation et matériel dans le but de répondre à leurs besoins.

Catherine Bigras-Dunberry est titulaire d’une maîtrise en technologie éducative et conceptrice pédagogique à HEC Montréal. Ses intérêts portent sur l’apprentissage multimédia, l’apprentissage en ligne, la classe inversée et la conception d’outils pour le développement professionnel enseignant.

 

► Consultez Le Tableau "De l’encadrement des technologies mobiles en classe pour un engagement actif des étudiants " en format PDF

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