Ajouter un commentaire

Vol.1 - no 3 - Les étudiants savent-ils traiter l'information?

 

Trouver et utiliser l’information pertinente pour un travail de niveau universitaire nécessite davantage de savoir-faire qu’une recherche par mots-clés sur Google. On s’attend généralement à ce que les étudiants soient compétents dans le traitement de l’information à leur arrivée à l’université, mais le sont-ils vraiment? Comment les enseignants de niveau universitaire peuvent-ils les amener à devenir autonomes et à utiliser des méthodes efficaces?

Nous nous sommes penchés sur ces questions pour notre troisième bulletin où Nancy Brassard, docteure en administration des affaires (DBA), professeure à l'ENAP et présidente du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) nous partage son expérience.

Nous avons également pu compter sur les collègues « bibliothèque » de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) qui ont généreusement partagé leurs connaissances et leurs ressources. Dernièrement, ils ont également créé une infographie présentant, à l’aide d’images, « comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. » Pour découvrir cette infographie, rendez-vous sur Tribune CI.

Vous trouverez davantage de ressources dans notre section « Pour en savoir plus… »! Vous pouvez également partager les vôtres en nous laissant un commentaire ci-dessous.

► Consultez Le Tableau vol.1 no3 "Les étudiants savent-ils traiter l'information?" en format PDF? 

 

Autres liens sur ce thèmeVisitez notre bibliothèque Diigo ⇒

Thématiques: 

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées de spam.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.