À propos

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître des initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage des établissements du réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs.

Il s’adresse aux personnes qui œuvrent en pédagogie et en pédagotechnologie ainsi qu’à l'ensemble des enseignants de niveau universitaire. Son principal objectif est de permettre la diffusion de contenus liés à l’enseignement universitaire et de stimuler les échanges. Des thèmes clés y sont abordés : la pédagogie, la pédagotechnologie, les caractéristiques des étudiants et les approches de soutien à l’enseignement. Bien que le Portail ait été développé pour les membres du réseau de l'UQ, les contributtions externes y sont aussi les bienvenues.

Le contenu du site ainsi que les commentaires doivent être rédigés en français. 

Partenaires

Le Portail est un projet de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) du réseau de l’UQ qui a pour mission d'encourager et de soutenir les initiatives en réseau pour favoriser la valorisation de l'enseignement et l'innovation pédagogique.

La DSEB favorise également la circulation, le partage et la réutilisation de l'information et des ressources produites par les divers groupes des établissements du réseau. Ce portail de diffusion est l'instrument permettant de réaliser cet objectif. Il compte sur la collaboration d'intervenants dans plusieurs établissements.

Les principaux partenaires dans la création de ce site web sont les membres du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP). Ce groupe est constitué de représentants des établissements du réseau de l’UQ qui sont notamment engagés à soutenir et à promouvoir la pédagogie universitaire et l’innovation pédagogique dans leur établissement. Ses membres s’entraident et collaborent afin de mieux soutenir les projets d’intervention et faciliter l’intégration de nouvelles pratiques dans leur milieu.

Coordonnatrice

  • Marie-Michèle Lemieux, Agente de recherche, Direction du soutien aux études et des bibliothèques, UQ  

pedagogie@uquebec.ca

Équipe éditoriale

  • Marina Caplain, Chargée de projets technopédagogiques, UQAM
  • Alain Huot, Professeur en administration de l'éducation, UQTR
  • Éric Noël, Conseiller pédagogique en technologies éducatives, UQAC
  • Sophie Beaupré, Spécialiste en sciences de l’éducation, TÉLUQ
  • Véronique D'Amours, Agente de recherche, Direction du soutien aux études et des bibliothèques, UQ  
  • Claude Boucher, Agente de développement Direction du soutien aux études et des bibliothèques, UQ