6. Gérer le projet d'approche-programme

Description de l'activité

Cette activité est transversale à toute la démarche d’ingénierie du programme. Les responsables du projet auront à gérer divers éléments tout au long de la démarche, qu’il s’agisse de définir la portée du projet, d’identifier les parties prenantes et leurs exigences, de convenir des livrables, d’ordonnancer les activités et les tâches, d’organiser les équipes du projet et définir leur mandat, d’anticiper les risques qui se présentent en cours de route ou encore de planifier les actes de communication.  

L'activité de gestion du projet d'approche-programme intègre quelques processus suggérés dans le guide du corpus des connaissances du Project Management Institute (PMI, 2014), appelé familièrement « guide PMBOK » (Project Management Book of Knowledge), tout en tenant compte des particularités d'une démarche d'approche-programme en enseignement supérieur.  

L'activité se décompose en trois sous-activités:

6.1 Démarrer le projet d'approche-programme  
6.2 Planifier le projet d'approche-programme 
6.3 Exécuter et contrôler le projet d'approche-programme

Référence
PMI (2014). Guide du corpus de connaissances en management de projet (guide PMBOK) (5e édition). Newtown Square, PA : Project Management Institute.

 

Ressources pour réaliser l’activité

 

Il s’agit de l'ensemble des gabarits développés par l'équipe MAPES pour guider l'équipe responsable du projet d'approche-programme lors du démarrage (activité 6.1) et de la planification du projet (activité 6.2).  

 

Il s’agit de l'ensemble des vidéoclips portant sur la gestion du projet d'approche-programme. Ces vidéoclips qui ont été réalisés auprès des intervenants ayant expérimenté l'approche-programme en enseignement supérieur.  

 

Éléments de documentation à produire

 
Dossier de gestion du projet d'approche-programme  (ÉD/6)

Ce dossier regroupe tous les éléments de documentation produits au cours de l’activité de gestion du projet d'approche-programme (activité 6) :

Charte du projet d'approche-programme (ÉD/6.1.1-1)  
Registre des parties prenantes du projet d'approche-programme (ÉD/6.1.2-1)  
Plan de collecte des exigences du projet d’approche-programme (ÉD/6.2.1-1)
Registre des exigences du projet d'approche-programme (ÉD/6.2.1-2)
Registre des livrables du projet d'approche-programme (ÉD/6.2.1-3)
Registre des activités et échéancier du projet d'approche-programme (ÉD/6.2.2-1)
Registre des équipes du projet d'approche-programme (ÉD/ 6.2.3-1)  
Registre des risques du projet d'approche-programme (ÉD/6.2.4-1)  
Plan de communication du projet d'approche-programme (ÉD6.2.5-1)  

 

Quelques conseils

 

Conseils pour gérer le projet d’approche-programme (conseils C/6)

Démarche non linéaire
La démarche de gestion de projet est non linéaire, ce qui implique qu’il faut prévoir de nombreux allers-retours entre les éléments de documentation produits tout au long du projet.

Gestionnaire du projet
Un des membres de l’équipe responsable du projet d’approche-programme devrait jouer le rôle du gestionnaire de projet. Il peut s’agir du responsable du programme ou toute autre personne ayant de l’influence.

 

Conseils généraux pour mener le projet d'approche-programme 

 

Schéma de l'activité

Légende