4. Implanter le programme

Description de l'activité

Cette activité vise à élaborer puis à mettre en œuvre un plan d'implantation du programme décrivant notamment :

  • ­ les ressources technologiques et logistiques requises (ex. logiciels, moyens de communication, locaux, etc.);
  • ­ l'attribution des rôles précis aux différents acteurs du programme pour la mise à l’offre du programme et au cours de la diffusion du programme;
  • ­ l'identification des services internes et externes à l'université auxquels il faudra faire appel pour la mise à mise à l’offre et pendant la diffusion du programme;
  • ­les procédures à mettre en œuvre concernant la logistique du programme tout au long de sa diffusion (ex. horaire, embauche du personnel enseignant, locaux, procédures de réservation des équipements, etc.);
  • ­les tâches à réaliser en vue de gérer le changement généré par l’implantation du programme.

Les tâches à réaliser pour la mise à l’offre et par la suite au cours de la diffusion du programme sont multiples et dépendent largement des processus en cours dans les établissements universitaires. Dans ce Guide de l’approche-programme, il est proposé de dresser la liste de ces tâches dans le gabarit Registre des activités et échéancier du projet d’approche-programme (G/6.2.2-1) pour y élaborer votre plan d’implantation du programme.

N.B.  L'activité 6.3 Exécuter et contrôler le projet est à réaliser en parallèle à l'activité 4.

 

Ressources pour réaliser l'activité

 
Élément de documentation : Registre des exigences du projet d'approche-programme (ÉD/6.2.1-2) 

Il s’agit de l’un des éléments de documentation résultant de l’activité de définition de la portée du projet d'approche-programme (activité 6.2.1). Cet élément de documentation devrait normalement avoir été élaboré dès les premières étapes du projet. Au besoin, révisez ce registre au moment d’amorcer l’activité 4.

 
Ressources portant sur la gestion du changement (ressources R/4-1)

Ces ressources ont été élaborées dans le cadre du projet MAPES et traitent notamment de la question de la gestion du changement dans un projet d’approche-programme. On y trouve notamment ces deux ressources:

Publication MAPES : La gestion d’un projet de révision d’un programme selon l’approche-programme 
Cette ressource est le texte de la communication de Sylvie Doré prononcée au colloque QPES 2013 (Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur) qui s’est tenu à l’Université de Sherbrooke. L’auteure y présente notamment une réflexion théorique sur la démarche de gestion du changement requise dans un projet d’approche-programme et décrit l’expérience vécue en cette matière dans un projet d’approche-programme à l’École de technologie supérieure.

Présentation MAPES : L’approche-programme : quels changements et comment les accompagner?
Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Nicole Rege Colet, professeure en sciences de l’éducation à l'Université de Strasbourg, au symposium L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa organisé par l'équipe du projet MAPES. Ce symposium s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Comme l’auteure le souligne, la mise en œuvre d’une approche-programme entraîne, dans bien des milieux, des changements de divers ordres (institutionnel, structurel et individuel). Ceux-ci sont décrits dans sa présentation et identifie quelques moyens pour les accompagner.

Dossier de vision du programme (élément de documentation ÉD/1)
 
Dossier d'architecture du programme (élément de documentation ÉD/2)
 
Dossier des ressources-programme (élément de documentation ÉD/3)
 

Éléments de documentation à produire

 

Dossier d'implantation du programme (ÉD/4)

Ce dossier inclut tous les documents produits par l'équipe du projet en rapport avec l'activité d'évalution du programme incluant le Plan d’implantation du programme (ÉD/4-1). Ce plan peut être élaboré dans le Registre des activités et échéancier du projet d’approche-programme (ÉD/6.2.2-1) élaboré à l’aide du gabarit (G/6.2.2-1), plus spécifiquement à la section du tableau réservée à l'activité 4 (Implanter le programme).

 

Quelques conseils

 

Conseils pour implanter le programme (conseils C/4)

Gestion du changement généré par la mise en œuvre d’une approche-programme
Comme l’a souligné Rege Colet (2014) dans une communication qu’elle a prononcée lors d’un symposium organisé par l’équipe MAPES au colloque de l’AIPU 2014, la mise en œuvre d’une approche-programme entraîne, dans bien des milieux, des changements de divers ordres (institutionnel, structurel et individuel). Il est donc important de mettre en place des stratégies « pour accompagner le changement et pour soutenir les enseignants, les équipes pédagogiques et les établissements à surmonter les obstacles et à s’engager pleinement dans une démarche de changement et de développement professionnel ».

 
Conseils généraux pour mener le projet d'approche-programme (conseils C/0)
 

Schéma de l'activité

Légende