3. Préparer les ressources-programme

Description de l'activité

Une ressource-programme est un objet matériel (document imprimé, fichier, application informatique, outil, équipement, site web, etc.) mis à la disposition des étudiants, des intervenants pédagogiques, des candidats au programme, des services administratifs ou à toute autre partie prenante concernée par le programme une fois celui-ci mis en application. Il ne s’agit pas d’une ressource utilisée à l’échelle d’un cours mais bien à l’échelle d’un programme. Les ressources-programme peuvent viser divers buts : informer sur un aspect ou l’autre du programme, servir d’outil commun pour la réalisation de certaines tâches d’apprentissage ou d’enseignement, faire la promotion du programme, guider au plan méthodologique ou technique, etc.

L’activité de préparation des ressources-programme consiste d’abord à identifier l’ensemble des ressources-programme à prévoir pour le bon fonctionnement du programme. Il s’agira ensuite soit de les sélectionner parmi des ressources existantes en les utilisant telle quelle ou en y apportant des adaptations, soit encore de les concevoir et de procéder à leur mise en forme. La conception des ressources peut être réalisée par diverses personnes (direction du programme, intervenants pédagogiques, conseillers pédagogiques, etc.).

Compte tenu que les ressources-programme sont de divers types et qu’elles peuvent prendre une variété de formats, la démarche pouvant être utilisée pour les concevoir et les produire varie également. De plus, les établissements disposent généralement de services et de procédures particulières pour ce faire. Aussi, seule la tâche d’identifier l’ensemble des ressources-programme est abordée dans ce guide d’approche-programme.
 
N.B.  L'activité 6.3 Exécuter et contrôler le projet est à réaliser en parallèle à l'activité 3.
 
 

Ressources pour réaliser l'activité

 

Ce gabarit permet d’identifier et de préciser les propriétés des différentes ressources-programme à fournir tout au long de la mise en application du programme. Il permet également de spécifier le travail à faire sur les ressources afin de les mettre à la disposition des personnes à qui elles sont destinées.

Élément de documentation : Dossier d'architecture du programme (ÉD/2-1)

Il s’agit d’extraits d’entrevues réalisées auprès d’intervenants ayant expérimenté l'approche-programme en enseignement supérieur et dont les propos portent sur les ressources-programme.

 

Éléments de documentation à produire

 
Dossier des ressources-programme (ÉD/3)

Ce dossier inclut tous les documents produits par l'équipe du projet en rapport avec la préparation des ressources-programme, incluant la Liste des ressources-programme (ÉD/3-1).

 

Quelques conseils

 

Conseils pour préparer les ressources-programme (conseils C/3)

Un site web de programme pour l’animation de la vie du programme
Un site web de programme s’avère une ressource-programme utile pour fournir des informations plus détaillées sur le programme que celles fournies sur le site institutionnel général mais également pour servir d’outil d’animation de la vie du programme dans le but de développer le sentiment d’appartenance des étudiants à la communauté étudiante et pédagogique du programme. Plusieurs des ressources-programme pourront être regroupées dans ce site. Voici quelques exemples de sites-programmes :
Site web des programmes en formation à distance de la TÉLUQ
Site web des programmes en éducation des adultes de la TÉLUQ

   
Le e-portfolio d’apprentissage, un outil pour favoriser l’intégration des apprentissages
Dans une approche-programme, un outil de e-porfolio (ou outil de portfolio numérique) est particulièrement à préconiser pour favoriser l’intégration des apprentissages chez les étudiants. Un tel outil permet aux étudiants notamment d’autoévaluer leur progression dans le développement des compétences-programme, de fournir des preuves de leur progression, de faire une démarche réflexive sur les apprentissages réalisés, etc. Pour en savoir plus sur les portfolios et les outils de e-porfolio :
Portfolio numérique (dossier sur le site de Profweb)
Multiplication des outils de portfolio dans la formation universitaire : minidossier de veille du SSF (Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke).


Des ressources méthodologiques utiles pour les étudiants d’un programme universitaire
Il est recommandé de prévoir des ressources méthodologiques utiles pour tout étudiant universitaire, par exemple des ressources afin de permettre aux étudiants d’autoévaluer et de développer leurs compétences informationnelles (voir notamment celles fournies dans le site du Programme de développement des compétences informationnelles de l’Université du Québec).


Des grilles d’autoévaluation pour documenter la progression des apprentissages
Différentes grilles d’autoévaluation peuvent être fournies aux étudiants afin de leur permettre d’autoévaluer leur progression dans le développement de certaines compétences-programme tout au long de leur parcours dans le programme. Celles-ci peuvent être intégrées dans un e-portfolio. A titre d’exemple, des grilles d’autoévaluation et de coévaluation ont été développées par une équipe de l’UQAM et sont décrites dans l’article suivant :
 Dumais, C., Messier, G., Viola, S. et Meunier, H. (2013). Des grilles d'autoévaluation et de coévaluation pour améliorer la compétence orale. Québec Français, 170, 64-68.  Récupéré le 4 août 2015 à l’adresse http://www.christiandumais.info/wp-content/uploads/2008/01/Dumais-Messier-Viola-et-Meunier-170-Site.pdf.

 

Un outil de création de plans de cours pour les intervenants pédagogiques
Une application informatique facilitant la création de plans de cours s’avère utile pour les intervenants pédagogiques du programme, particulièrement si celle-ci permet de choisir les compétences-programme à intégrer dans leurs cours respectifs. Une telle application a été développée à l’École de technologie supérieure; elle est brièvement décrite dans le document rédigé par la professeure Sylvie Doré pour le projet MAPES : Plan cadre institutionnel pour les programmes d’étude en génie à l’École de technologie supérieure.

Conseils généraux pour mener le projet d'approche-programme

 

Schéma de l'activité

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