2. Concevoir l'architecture du programme

Description de l'activité

Cette activité consiste à élaborer le cœur du programme. Il s’agit d’abord de spécifier les compétences visées dans le programme (ce que l’on appelle, dans ce guide, les compétences-programme), puisque toutes les décisions pédagogiques qui s’ensuivent devraient se fonder sur ce référentiel afin d’optimiser l’alignement pédagogique du programme. Au cours de cette activité, la structure du programme et le plan-cadre des activités du programme seront développés. Finalement, la réalisation en collaboration étroite avec l’ensemble des intervenants pédagogiques du programme d’une analyse de l’alignement pédagogique du programme est conseillée.

Il s’agit d’une activité qui requiert plusieurs semaines, voire des mois de travail si ce n’est plus d’une année, compte tenu des discussions, consultations et approbations qui seront requises tout au long de sa réalisation.

L'activité se décompose en quatre sous-activités:

2.3 Élaborer le plan-cadre des activités du programme
2.4 Analyser l'alignement pédagogique du programme

N.B.  L'activité 6.3 Exécuter et contrôler le projet est à réaliser en parallèle à l'activité 2.

 

Ressources pour réaliser l'activité

 
Élément de documentation : Dossier de vision du programme (ÉD/1-1)

Cette ressource fait référence à l'ensemble des éléments de documentation produits lors de l'activité d'élaboration d'une vision concertée du programme (activité 1), soit les suivants :

Glossaire du projet d'approche-programme (ÉD/1.1-1)
Cadre général du projet d’approche-programme (ÉD/1.2-1)
Profil d'entrée des étudiants du programme (ÉD/1.2-2)
Pertinence du programme (ÉD/1.2-3)
Orientations du programme (ÉD/1.3-1).

Gabarits de conception de l'architecture du programme (ressources G/2-1)

Cette ressource fait référence à l'ensemble des gabarits développés par l'équipe MAPES pour guider l'équipe responsable du projet d'approche-programme dans la conception du référentiel des compétences-programme (activité 2.1), dans l’élaboration de la structure du programme (activité 2.2), dans l’élaboration d’un plan-cadre pour les activités du programme (activité 2.3) et enfin dans l’analyse de l’alignement pédagogique du programme (activité 2.4).

Cette ressource fait référence à l'ensemble des vidéoclips portant sur la conception de l'architecture du programme et autres sujets connexes. Ces vidéoclips qui ont été réalisés auprès des intervenants ayant expérimenté l'approche-programme en enseignement supérieur.


Élément de documentation: Registre des exigences du projet d'approche-programme (ÉD/6.2.1-2)

 

Éléments de documentation à produire

 

Dossier d'architecture du programme (ÉD/2)

Il s’agit de regrouper, dans un « dossier », les éléments de documentation produits tout au long de l’activité, soit les suivants :

Référentiel des compétences du programme (ÉD/2.1-1)
Structure du programme (ÉD /2.2.1-1)
Plan-cadre des activités du programme (ÉD/2.3-1)
Analyse de l'alignement pédagogique du programme (ÉD/2.4.1)

 

Quelques conseils