1. Élaborer une vision concertée du programme

Description de l'activité

Cette activité vise à permettre à l’équipe du projet d’approche-programme de s’entendre sur une définition partagée du concept d’approche-programme et de définir, de manière structurée, cohérente et consensuelle, le cadre général du projet d'approche-programme de même que des orientations générales à privilégier concernant l’approche de définition des cibles d’apprentissage, la pédagogie du programme et l’infrastructure logistique du programme.

L'activité se décompose en trois sous-activités:

1.1. Se doter d'une définition commune de l'approche-programme
1.2. Définir le cadre du projet d'approche-programme
1.3. Définir les orientations générales du programme

N.B. Avant d'amorcer l'activité 1, nous vous conseillons de réaliser l'activité 6.1 Démarrer le projet.

 

Ressources pour réaliser l’activité

 

Il s’agit de l'ensemble des gabarits développés par l'équipe MAPES pour guider l'équipe responsable du projet d'approche-programme dans la réalisation de l’activité 1. Ceux-ci concernent plus spécifiquement la définition du cadre du projet à mener (activité1.2) ainsi que la spécification des grandes orientations du programme (activité 1.3). Référez-vous aux fiches de ces activités pour obtenir les gabarits qui sont proposés pour ces activités.

Il s’agit d'une série de capsules vidéos portant sur le thème de l'élaboration d'une vision concertée du programme. Ces capsules vidéo ont été réalisées auprès de divers intervenants ayant expérimenté l'approche-programme en enseignement supérieur ou ayant mené une réflexion sur le sujet. 
 

Élément de documentation à produire

 
Dossier de vision du programme

Ce dossier regroupe tous les éléments produit par l'équipe du projet au cours des sous activités de l'activité Élaborer une vision concertée du programme:

Glossaire du projet d'approche-programme (ÉD/1.1-1) 
Cadre du programme (ÉD/1.2-1) 
Profil d'entrée des étudiants du programme (ÉD/1.2-2)
Cadre d’opportunité du programme (ÉD/1.2-3) 
Registre des orientations du programme (ÉD/1.3-1) 

 

Quelques conseils

 
Conseils pour élaborer une vision concertée du programme (conseils C/1)
 

Consultation des étudiants 
Il est recommandé d'inviter des représentants des étudiants et/ou des diplômés à s’exprimer sur le cadre du programme et sur les orientations à donner au programme, que vous aurez définis dans les éléments de documentation ÉD/1.2-1 et ÉD/1.3-1.

Consultation du milieu socio-économique
Dans le contexte de formations professionnelles, il est recommandé d'inviter des acteurs du milieu socio-économique à s’exprimer sur le cadre de définition et sur les grandes orientations à donner au programme, que vous aurez définis dans les éléments de documentation ÉD/ 1.2-1 et ÉD/1.3-1.

Communication à la direction 
Il est recommandé de communiquer une version préliminaire du dossier de vision du programme aux instances administratives décisionnelles concernées au sein de l'université.

 

 

Schéma de l'activité

Légende