2.4 Analyser l'alignement pédagogique du programme

Description de l'activité

L’alignement pédagogique est un principe qui peut s’appliquer tant à l’échelle d’un cours ou d’un programme et qui stipule que les activités d’apprentissage proposées aux étudiants soient conçues de manière à ce qu’elles permettent à ces derniers de développer les compétences et les connaissances sous-jacentes visées et que les apprentissages soient évaluées également en fonction de ces dernières.

Il s’agit donc, dans un souci de cohérence, de chercher à « aligner » les stratégies pédagogiques et modalités d’évaluation des apprentissages mises en œuvre dans les activités d’apprentissage avec les types d’apprentissage visés dans le programme ou dans le cours. En effet, les compétences et connaissances à développer chez les étudiants sont de divers types, comme le mettent en évidence les taxonomies des apprentissages proposées par divers auteurs (ex. Bloom, Paquette, 2002). Par exemple, si les connaissances sous-jacentes à une compétence visée sont surtout procédurales et qu’il s’agit d’appliquer sur ces connaissances des habiletés reproduction, de création ou d’autogestion (telles que définies dans la taxonomie de Paquette, 2002), les activités d’apprentissage devraient permettre à l’apprenant de mettre en application les connaissances procédurales. Si ce sont des connaissances stratégiques qui sont sous-jacentes, l’activité d’apprentissage devrait amener l’étudiant à prendre des décisions, à analyser des cas et formuler des hypothèses, sauf si les habiletés à appliquer sur ces connaissances sont de « bas niveau » dans la taxonomie des apprentissages (ex. des habiletés de reproduction), auquel cas on lui demandera sim¬plement de connaître les principes et de les appliquer dans des situations simples. Si les connaissances sont conceptuelles et si les habiletés sont de la catégorie reproduction, l’activité d’apprentissage devrait proposer plusieurs exemples et contre-exemples des concepts concernés; par contre, si les habiletés sont de la catégorie créa¬tion, il s’agit alors de fournir les éléments nécessaires à l’étudiant pour qu’il produise une taxono¬mie, un modèle conceptuel, des schémas complexes, etc.

Cette activité vise à analyser, à l’échelle du programme faisant l’objet du projet d’approche-programme, dans quelle mesure les activités d’apprentissage et les modalités d’évaluation des apprentissages mises en œuvre par les intervenants pédagogiques sont alignées avec les compétences-programme énoncées dans le référentiel du programme.

 

Ressources pour réaliser l'activité

 

Gabarit : Analyse de l’alignement pédagogique du programme 

Ce gabarit permet de faire l’analyse des stratégies pédagogiques et d’évaluation sommative des apprentissages qui sont utilisées par les intervenants pédagogiques du programme et de vérifier si elles correspondent à celles qui sont privilégiées dans le programme pour développer les compétences-programme. L’analyse devrait conduire à prendre certaines décisions afin d’optimiser l’alignement pédagogique au sein du programme.

Élément de documentation: Référentiel des compétences-programme (ÉD/2.1-1)

Élément de documentation: Plan-cadre des activités du programme (ÉD/2.3-1)

Élément de documentation: Plans des activités du programme élaborés par les intervenants pédagogiques (ÉD/2.3-2)

 

Élément de documentation à produire

 

Analyse de l’alignement pédagogique du programme (ÉD/2.4-1)

 

Quelques conseils

 

Conseils pour analyser l’alignement pédagogique du programme (C/2.4)

Collaboration des intervenants pédagogiques
Pour colliger les informations requises pour procéder à l’analyse de l’alignement pédagogique du programme, la personne ou l’équipe désignée responsable de cette opération peut rencontrer individuellement chacun des intervenants pédagogiques responsables des cours.

Conseils généraux pour mener un projet d'approche-programme 

 

Schéma de l'activité

Légende

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