2.3 Élaborer le plan-cadre des activités du programme

Description de l'activité

Cette activité vise à spécifier les divers types d’informations à inclure, de manière obligatoire ou facultative, dans un descriptif détaillé de chaque activité du programme (ex. pour un cours : nombre de crédits, durée, compétences-programme visées, contenu abordé, modalités pédagogiques, matériel didactique, etc.). Le format dans lequel ces informations doivent ou peuvent être présentées dans un document est également précisé sous la forme d’un modèle de plan-cadre.

Il revient aux membres du personnel enseignant d’élaborer, à l’aide du modèle de plan-cadre, le plan de chaque activité dont ils assument la conception et la prestation au sein du programme, en tenant compte à la fois des règlements institutionnels, des orientations privilégiées dans le cadre du projet d’approche-programme, de leur expertise disciplinaire et de leurs préférences en matière d’enseignement.  

Les plans produits par le personnel enseignant sont fournis aux étudiants et font office de contrats entre le personnel enseignant et les étudiants. Ils servent également d’outil de communication aux différents intervenants internes ou externes au programme. Les plans produits par le personnel enseignant constituent, par ailleurs, un intrant principal à l’activité Analyser l’alignement pédagogique du programme (activité 2.4).

Dans une approche-programme, le plan-cadre des activités du programme permet d’assurer la complétude des informations présentées, de même qu’une certaine uniformité dans la manière de les présenter, tout en laissant place à la liberté pour le personnel enseignant d’ajouter diverses informations à celles qui sont déclarées obligatoires dans l’institution.

 

Ressources pour réaliser l'activité

 

Ce gabarit permet d’élaborer le plan-cadre des activités du programme. Ce plan spécifie les divers types d’informations devant être incluses dans le descriptif de chaque activité du programme (ex. pour un cours : nombre de crédits, durée de l’activité, compétences-programme visées, contenu abordé, modalités pédagogiques, matériel didactique, etc.).   

Document : Plan cadre institutionnel pour les programmes d’étude en génie à l‘École de technologie supérieur (ressource R/2.3-1)

Cette ressource, élaborée par Sylvie Doré, professeure en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) du réseau de l’Université du Québec, présente brièvement le contexte d’élaboration d’un plan-cadre institutionnel pour l’ensemble des programmes de premier cycle en génie à l’École de technologie supérieure ainsi que le contenu du plan-cadre. Un exemple de plan de cours élaboré à l’aide du plan-cadre est également fourni.

Élément de documentation : Référentiel des compétences-programme (ÉD/2.1-1)

Élément de documentation : Structure du programme (ÉD/2.2-1)

 

Éléments de documentation à produire


Plan-cadre des activités du programme (ÉD/2.3-1)

Plans des activités du programme élaborés par les intervenants pédagogiques (ÉD/2.3-2)

 

Quelques conseils

 

Conseils pour élaborer le plan-cadre des activités du programme (conseils C/2.3)

Implication des intervenants pédagogiques
Il est recommandé que l'équipe responsable du projet d'approche-programme s'assure de la collaboration des responsables de la conception et de la prestation des activités du programme (ex. professeurs, chargés de cours, superviseurs de stage) dans l'élaboration du plan-cadre.

 

Conseils généraux pour mener le projet d'approche-programme 

 

Schéma de l'activité

Légende

 

À propos

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