Guide de l'approche-programme en enseignement supérieur

INTRODUCTION

Développé dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), le Guide de l'approche-programme en enseignement supérieur est destiné aux équipes pédagogiques qui souhaitent s'engager dans la mise en œuvre d'une approche-programme en enseignement supérieur ainsi qu'à celles qui sont déjà engagées dans une telle démarche. 

Le guide propose une démarche systémique de mise en oeuvre d'une approche-programme développée selon des principes dégagés à partir à la fois de constats issus de la pratique et d’écrits théoriques sur le sujet. Une série de ressources de divers types est également fournie en accompagnement du guide.

 

Contenu et structure du guide  

Le guide de l'approche-programme décrit les différentes activités à mener par une équipe pédagogique engagée dans un projet d’approche-programme. La démarche inclut six activités principales: :

  1. Élaborer une vision concertée du programme
  2. Concevoir l'architecture du programme
  3. Préparer les ressources-programme
  4. Implanter le programme
  5. Évaluer le programme
  6. Gérer le projet d’approche-programme

Pour chacune des activités, les éléments suivants sont fournis:

  • une description de l'activité et, le cas échéant, la liste et une description de ses sous-activités;
  • des ressources pour réaliser l’activité; il peut s’agir de ressources proposées dans le guide pour aider l'équipe du projet à réaliser l’activité (gabarits, glossaire, documents textuels, publications et présentations Power Point de membres de l'équipe MAPES, capsules vidéo, logiciel, bibliographie) ou encore d'éléments de documentation produits par l'équipe du projet d'approche-programme dans une autre activité;
  • la liste des documents à produire au cours de l’activité, appelés "éléments de documentation"puisqu'il s'agit de documenter la démarche de réalisation du projet d'approche-programme au fur et à mesure qu'elle est réalisée; 
  • des conseils pour guider la réalisation de l’activité;
  • un schéma graphique de l'activité, élaboré selon la technique de modélisation par objets typés (MOT) et à l'aide du logiciel G-MOT. La légende du formalisme utilisée est fournie dans le guide. 

En outre, le guide identifie les acteurs susceptibles de prendre part au projet, soit les intervenants appelés à réaliser le projet, à y participer ou encore à être consultés au cours de la démarche; ceux-ci peuvent être des personnes, des équipes ou des instances, qui sont identifiées par leur fonction principale au sein de la démarche (ex. : direction du programme, professeurs du programme, étudiants du programme, professionnel de soutien, comité de programme, etc.). 

 

Comment naviguer dans le guide

Pour naviguer dans le guide, il suffit de cliquer sur "Mener un projet d'approche-programme" dans le menu de droite sous « Guide de l'approche-programme». La structure complète de la démarche proposée dans le guide s'affichera dans ce menu de droite et vous pourrez alors cliquer sur chacune des activités de la démarche. Au bas de chaque page du guide, vous pouvez également cliquer sur les titres des pages proposées pour poursuivre la consultation du guide.   
 
Un clic sur "Version imprimable" qui se trouve à la fin de cette page permet d'afficher l'ensemble des pages du guide et de les imprimer en un seul document.
 
 

L'équipe du projet MAPES vous souhaite une démarche fructueuse de mise en oeuvre d'une approche-programme dans vos différents programmes !

 

Pour citer le guide

Basque, J., Doré, S., Rogozan, D., Brousseau, M., Viola, S., Dubé, M., Tardif, J. et Dumont, G. (2015). Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire. Montréal, Canada: Université du Québec.  Accessible sur le Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l'Université du Québec: http://pedagogie.uquebec.ca/portail/approche-programme/guide-de-lapproche-programme-en-enseignement-superieur

 

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 Le contenu du guide est diffusé sous la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0.  Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues auprès de l'équipe du projet MAPES.

Le projet MAPES a été financé par le Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec (FODAR).

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