Méthodologie du projet MAPES

Pour élaborer le Guide de l'approche-programme en enseignement supérieur, trois activités principales ont été menées par l’équipe du projet MAPES : 

  1. Dépouillement de la documentation existante sur l'approche-programme; 
  2. Collecte et analyse des expériences d’implantation d’une approche-programme; 
  3. Modélisation de la démarche d'approche-programme en milieu universitaire. 

Activité 1 : Dépouillement de la documentation 

Cette activité a consisté à dépouiller la documentation existante sur l'approche-programme. Elle a permis, d’une part, de délimiter le champ conceptuel de la notion d'approche-programme et, d'autre part, de dégager de ces écrits des recommandations issues de retours d'expériences ou de recherches.

 Sur cette base, l’équipe du projet MAPES a pu ainsi : 

  • relever différentes définitions de l’approche-programme; 
  • clarifier la terminologie utilisée sur le sujet; 
  • relever des recommandations relatives à la mise en oeuvre de l’approche-programme en enseignement supérieur;
  • identifier des ressources de tout type qui pourraient être utilisées au cours d’une démarche d’approche-programme.

Activité 2 : Collecte et analyse de réflexions et témoignages sur des expériences terrain

Cette activité a consisté à procéder à une collecte de données par des entrevues semi-structurées et enregistrées audio ou vidéo, auprès de divers intervenants (professeurs, concepteurs pédagogiques, etc.) ayant déjà expérimenté, en tout ou en partie, l’approche-programme en enseignement supérieur ou ayant mené une réflexion ou des recherches sur le sujet. Ces entrevues  enregistrées en format vidéo, ont permis de dégager des recommandations et d’identifier des ressources pouvant être intégrées à la méthode d'ingénierie de l'approche-programme en enseignement universitaire. 

Activité 3 : Modélisation de la méthode d’ingénierie de l'approche-programme 

Cette activité a consisté à modéliser la démarche d'un projet d'approche-programme à l'aide d'une technique de représentation graphique, appelée technique de modélisation par objets typés (MOT) élaborée par Paquette (2002b), et à l'aide du logiciel G-MOT.

Le but de cette activité était de représenter, sous une forme structurée et schématique, l'ensemble des éléments que nous souhaitions retrouver dans le guide de l'approche-programme en enseignement supérieur : 

  • les activités à réaliser tout au long d'une démarche d'approche-programme; 
  • les acteurs appelés à les réaliser ou à y contribuer; 
  • les  ressources pouvant être utilisées ou requises au cours de la démarche; 
  • les éléments de documentation à produire au cours de chacune des activités de la démarche;
  • des conseils pour guider la réalisation des activités.

Références

Paquette, G. (2002b). Modélisation des connaissances et des compétences. Sainte-Foy, Québec Presses de l'Université du Québec.