Webinaire du GRIIP # 9: Comment aborder des thèmes sensibles dans les classes universitaires?

Date: 

Mercredi 11 Avril 2018 - 12:00 - 13:30

Type d'activité: 

  • Conférence

Comment aborder des thèmes sensibles dans les classes universitaires? par Sivane Hirsch, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières

 

Résumé 

Les thèmes sensibles sont des objets de savoir complexes, qui touchent nos valeurs et nos représentations sociales et qui font souvent l’objet de débat de société, notamment parce qu’ils portent de diverses façons sur nos manières de vivre ensemble. Certains thèmes touchent des marqueurs religieux (le voile musulman), d’autres, des questions politiques (le droit à l’avortement) ou des controverses scientifiques (la manipulation génétique de l’humain) ou encore des épisodes historiques complexes (l’Holocauste). Tous ces thèmes suscitent des émotions fortes et touchent à des zones limites de la sensibilité, de la discrétion, de la convenance et de la vie privée.

Nombre de recherches montrent que les enseignants de tous les niveaux tentent d’éviter les thèmes sensibles. Ils ne se sentent pas légitimement mandatés pour les aborder et considèrent ne pas avoir les connaissances pour dénouer les enjeux dans toute leur complexité. Ils craignent alors de provoquer des confrontations dans les classes et de perdre le contrôle sur leur enseignement. Pourtant, parce que les thèmes sensibles touchent différentes sphères de la vie en société, tous les enseignants y sont confrontés dans leurs classes. Tenter de les éviter ne semble pas être une bonne solution.

Dans ce webinaire, nous réfléchirons aux défis que posent les thèmes sensibles à ceux qui veulent en parler et aborderons quelques lignes directrices pour les traiter dans l’enseignement supérieur, en considérant différents contextes de diversité et en nous inspirant de la démarche présentée dans le guide pédagogique « Comment aborder les sujets sensibles avec les élèves », préparé avec le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Margueritte Bourgeoys (Hirsch, Audet et Turcotte, 2016).

Conférencière

 

Sivane Hirsch est professeure au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité culturelle et religieuse à l’école et à la formation initiale et continue des enseignants à cet égard, ainsi qu’au rôle que joue l’école dans la construction identitaire de jeunes qui font partie de cette diversité. Ses recherches actuelles portent sur le traitement de différents thèmes sensibles en éthique et culture religieuse et en histoire, et la perception des jeunes adultes de la religion (dans le cadre d’une collaboration internationale au projet YARG). Elle a récemment publié Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (2016) et divers articles sur ces sujets. 

 

 

Rendez-vous au lien suivant pour compléter votre inscription (c'est gratuit!): https://goo.gl/forms/xDGS0xIoxD8hVR7n2​ (privilégiez l'utilisation des navigateurs Chrome ou Firefox)

Notez que le lien pour vous connecter au webinaire vous sera envoyé le matin même de l'activité.

 

Des questions?

Pour toute question avant le webinaire, contactez madame Claude Boucher

claude.boucher@uquebec.ca ou 819 290 3378