Webinaire - Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec

Date: 

Mercredi 4 Octobre 2017 - 13:30 - 15:00

Depuis près de vingt ans, une multitude de pratiques diversifiées ont été mises en œuvre afin de favoriser le développement des compétences informationnelles (CI) chez les étudiants du réseau de l’Université du Québec. Ces pratiques n’ont jamais fait l’objet d’évaluation de leur pertinence, ni des effets engendrés puisqu’il n’existe aucun outil permettant de mesurer la qualité des pratiques actuellement mises en œuvre. Afin de contribuer à solutionner cette problématique, une étude méthodologique en trois phases a été conduite au sein du réseau. Cette étude s’est déroulée sous la direction scientifique de M. Guy Bélanger, professeur au département de sciences infirmières de l’UQAR, et sous la direction administrative de M. Denis Boisvert, directeur du Service de la bibliothèque de l’UQAR.

 

Les résultats de la recherche démontrent qu’il existe une importante divergence de perspectives entre les bibliothécaires et les professeurs en matière de pratiques de développement des CI et que les pratiques actuelles s’effectuent principalement en silo, ce qui a permis d’identifier un important problème de collaboration. Les principales recommandations se réfèrent à :

  • l’importance d’adopter un changement de paradigme dans notre conception actuelle des pratiques de développement des CI, et plus particulièrement des rôles exercés par les bibliothécaires, par les enseignants universitaires et par les étudiants;
  • la création d’espaces de gouvernance des pratiques de développement des CI;
  • la conception et la mise en œuvre d’un programme d’amélioration continue de la qualité de ces pratiques.

 

Cette présentation s’adresse principalement aux enseignants universitaires, aux bibliothécaires, aux gestionnaires, ainsi qu’aux intervenants œuvrant dans les différents services impliqués dans le développement des CI des étudiants universitaires. Elle se déroulera sous forme de webinaire le 4 octobre à 13 h 30 (heure du Québec). La présentation d’une durée d’une heure sera suivie d’une période d’échanges. 

Pour vous inscrire au webinaire, veuillez SVP remplir le formulaire d’inscription au lien suivant :  https://goo.gl/forms/JQWWVeZ7WG71aA4o2 d’ici le 3 octobre.

Vous pouvez dès maintenant consulter la version numérique du rapport de recherche à l’adresse suivante: http://rapport-qualite-pdci.uquebec.ca/index.html