36e colloque annuel de l'AQPC Compétence, culture et citoyenneté

Date: 

Mercredi 8 Juin 2016 (Toute la journée) - Vendredi 10 Juin 2016 (Toute la journée)

Type d'activité: 

  • Colloque

Le programme du 36e colloque annuel de l'AQPC Compétence, culture et citoyenneté est maintenant accessible dans notre Internet http://aqpc.qc.ca/colloque/programme-horaire. Vous pouvez déjà vous inscrire au moyen de notre module interactif d'inscription : http://inscription.aqpc.qc.ca/index.php.

Le colloque vous permettra d'assister aux conférences de l’essayiste et romancier John Ralston Saul, de Dominique Morneau, consultant en psychologie organisationnelle, d'Alan Sears, professeur à la University of New Brunswick et éditeur de la revue Citizenship, Teaching and Learning et de Serge Bouchard, anthropologue, animateur et conférencier renommé. Une table ronde réunissant Mouhamed Fadel Niang, directeur de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Thiès au Sénégal, Vinciane de Keyser, secrétaire générale de la Fédération de l’enseignement supérieur catholique de Belgique, Stéphane Lauwick, vice-président de l’Association des directeurs d’Instituts universitaires de technologie en France et Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps intéressera en particulier les acteurs de l'internationalisation de l'éducation.

En précolloque, le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada offrira une rencontre de concertation portant sur la reconnaissance des acquis. On pourra s’inscrire à cette rencontre au moment de l’inscription au colloque.

En tout, ce sont 127 communications provenant de presque tous les collèges du Québec et de certains collèges du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario qui seront offertes aux 1 200 congressistes attendus pour ce grand rassemblement du réseau collégial. On y abordera notamment :

  • les approches pédagogiques pouvant inspirer les pédagogues, quelle que soit leur discipline;
  • les approches et les outils favorisant une meilleure évaluation des apprentissages;
  • les innovations technopédagogiques, notamment dans les classes d’apprentissage actif et dans la classe inversée;
  • la formation générale, en particulier les moyens d’assurer sa cohésion;
  • l’enseignement en sciences de la santé et la formation pratique;
  • les relations avec les Premières Nations;
  • l’engagement communautaire, l’éducation à la citoyenneté, l’intégration du développement durable à l’enseignement collégial et la citoyenneté numérique.

En bref, tous les enjeux du réseau collégial sont soulevés au colloque de l’AQPC, tous les projets majeurs y sont exposés et les plus belles réalisations des collèges y sont célébrées.