UQTR - L'importance de la conscience métalinguistique : les chercheurs la connaissent, les étudiants la réalisent, mais comment la mettre en oeuvre?

Date: 

Jeudi 7 Avril 2016 - 12:00 - 13:30

Type d'activité: 

  • Conférence

La conscience métalinguistique (CML) est une habileté cognitive de haut niveau trop souvent négligée dans les parcours de formation. Pourtant, elle est une composante essentielle de la pratique enseignante et de l’apprentissage efficace. En effet, la recherche a démontré qu’il existe un lien étroit entre le niveau de développement de la CML et la réussite. L’importance de cette habileté a été reconnue par l’Union européenne en subventionnant un projet dont le but était la création et la validation de tests de CML dans les langues européennes et la création de matériel didactique qui favoriserait le développement de la CML et, par conséquent, une meilleure performance scolaire et universitaire. Ce midi pédagogique vise d’abord à définir le concept de CML puis à démontrer son importance et enfin à proposer des stratégies concrètes permettant son développement.

Conférence présentée par Sonia El Euch, professeure titulaire au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour plus de renseignements ou pour assister à la conférence à distance, consultez le www.uqtr.ca/activitespedagogiques.

 

Thématiques: 

Étiquettes: