UQTR - Midi pédagogique « Quelle place aux thèmes sensibles dans la pédagogie universitaire? »

Date: 

Mercredi 2 Décembre 2015 - 12:00 - 13:30

Type d'activité: 

  • Conférence

Aborderiez-vous avec vos étudiants la question des manipulations génétiques chez l’humain? Ou encore des questions qui touchent la sexualité ou les choix alimentaires et environnementaux qu’ils font tous les jours?
Nombre de recherches montrent que les enseignants de tous les niveaux tentent d’éviter les thèmes sensibles. Ils ne se sentent pas légitimement mandatés pour les aborder et considèrent ne pas avoir les connaissances pour dénouer les enjeux dans toute leur complexité. Ils craignent alors de provoquer des confrontations dans les classes et de perdre le contrôle sur leur enseignement. Pourtant, les thèmes sensibles, parce qu’ils sont au cœur de débats de société et touchent les valeurs et les représentations sociales des étudiants comme des enseignants, peuvent surgir dans la classe (d’histoire, de sciences, d’économie, de science politique, de sciences infirmières, etc.) même lorsque nous ne sommes pas prêts à les traiter.  
Dans cette présentation, nous définirons d’abord les thèmes sensibles pour considérer ensuite l’importance de les traiter en classe. Nous proposerons alors quelques approches pédagogiques qui peuvent guider un professeur ou un chargé de cours confronté à l’enseignement d’un thème sensible.  

Cette conférence sera présentée par la professeure Sivane Hirsch du Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour plus de renseignements sur la conférencière ou pour assister à la rencontre en webdiffusion, visitez le www.uqtr.ca/activitespedagogiques

Étiquettes: