Colloque - La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun

Date: 

Jeudi 28 Mai 2015 (Toute la journée)

Type d'activité: 

  • Colloque

ACFAS - Colloque 505

Vous pouvez maintenant consulter les documents de présentation.

Responsables : Alain Huot, UQTR; Patrick Pelletier, TÉLUQ; Martine De Grandpré, UQO; Lucie Charbonneau, UQ

Ce colloque, organisé par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec dans le cadre de l'ACFAS,vise à explorer de quelles façons chacun, qu’il soit enseignant (Chauvigné et Coulet, 2010), gestionnaire (Paquay, 2012; Huot, 2014) ou conseiller pédagogique (Frenay, Saroyan, Taylor, Bédard et al., 2010), peut contribuer au développement des compétences (Brassard, 2012) et la construction de l'expertise pédagogique à l’enseignement supérieur tant au collégial qu’à l’université (De Ketele, 2010). Cette mise en commun de résultats de recherche et de pratiques efficaces s’avère particulièrement pertinente dans un contexte où l’augmentation de la présence des technologies (Lebrun, 2011) et d‘une clientèle de plus en plus hétérogène (GT-ÉSHÉ, 2014) engendre des changements dans le travail quotidien du personnel enseignant et, par conséquent, la nécessité d’une mise à jour des compétences requises pour assurer une qualité optimale des enseignements. Ainsi, favoriser la construction de l’expertise pédagogique nécessaire au déploiement de l’innovation pédagogique (Béchard et Pelletier, 2001; Bédard et Béchard, 2009) est au coeur de notre démarche réflexive.

Finalement, la mise en commun des résultats de recherche lors de ce colloque contribuera à la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques permettant la construction de l’expertise pédagogique à l’enseignement supérieur.

Programmation

8:00Accueil 
08:25Mot de bienvenue
08:30 Activité : Mur de la connaissance, Alain HUOT, UQTR
Le mur de la connaissance est un outil pour témoigner du travail réalisé durant le colloque. Nous y retrouverons différents éléments touchant la thématique, des éléments collaboratifs tels qu'une carte conceptuelle et des références bibliographiques.
08:45Rendre explicite les objectifs de développement des compétences pédagogiques en enseignement supérieur, François GUILLEMETTE, UQTR
9:25Les compétences « essentielles » en encadrement pédagogique des étudiants dans les dispositifs en ligne ou hybrides, Béatrice PUDELKO, TÉLUQ
10:05Activité : Ce que j'en retiens; Martine DE GRANDPRÉ, UQO
Activité plénière animée visant à faire la synthèse des présentations
10:20Pause
10:40Accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l’Université d’Ottawa : pratiques et stratégies en évolution, France GRAVELLE, U. Ottawa
11:20Les effets de la formation des nouveaux professeurs sur leurs conceptions et pratiques,
Louise MÉNARD, UQAM
12:00Diner
13:30Activité : Discutons un peu... Patrick PELLETIER, TÉLUQ
Atelier de discussion animée visant à faire la synthèse des présentations afin d'en tracer les parallèles, les points de convergence et de divergence.
13:50Développement des compétences à l’enseignement : et si les gestionnaires s’en mêlaient?
Alain HUOT, UQTR
14:30Pause
14:50La construction de l’expertise en enseignement et les habitus des homo pedagogicus,
Denis BÉDARD, UdeS
15:30Activité : Créons notre futur! Lucie CHARBONNEAU, UQ
Discussions sur les possibilités de développement de l’expertise pédagogique à partir des contenus de la journée et orientations du GRIIP.
16:00Mot de clôture

 

Consultez la programmation complète en format PDF.

Vous devez vous inscrire au congrès de l'ACFAS pour participer au colloque. 

Thématiques: