UQAM - Devenir ingénieur par apprentissage actif

Date: 

Jeudi 5 Mars 2015 - 12:30 - 13:45

Type d'activité: 

  • Activité interne

Cette conférence sera donnée par Benoît Raucent.

En septembre 2000, l’École polytechnique de l'Université catholique de Louvain a inauguré un environnement de formation centré à la fois sur l’apprentissage par problèmes et par projets (APP) pour les quelques 350 étudiants de 1ière année du programme de cinq années d'études menant au diplôme d'ingénieur universitaire. Étudiants-es et enseignants-es ont été amenés-ées à passer d'une culture de transmission du savoir centrée sur l'enseignant-e à une culture d'appropriation centrée sur l'étudiant-e.  Après une brève présentation de l’approche mise en place,  la présentation se focalisera sur trois questions : Comment choisir une bonne situation problème ? Quelles sont les spécificités de l’apprentissage par projet comparé à l’apprentissage par problème ?  Comment outiller les tuteurs dans leur rôle d’accompagnateurs d’apprentissage ?

Pour plus d'informations, consultez le site du CFSA

 

Thématiques: 

À propos

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître les initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage dans le réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Pour en savoir plus 

Ce site est réalisé en collaboration avec le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) .

Pour nous joindre pedagogie@uquebec.ca

Abonnez-vous à notre infolettre! ⇒