Préparer les étudiants en situation de handicap à leurs stages : travailler en amont et en équipe!

Date: 

Jeudi 26 Février 2015 - 14:00 - 15:30

Type d'activité: 

  • Webinaire

Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, le CAPRES, présente avec grand plaisir un 3è webinaire gratuit portant sur la thématique des étudiants en situation de handicap (ÉSH). Fort du succès des deux premiers webinaires qui portaient sur le rôle des conseillers d’orientation comme aide au choix professionnel et à la préparation au marché du travail et sur la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) appliquée aux ÉSH, le CAPRES propose un nouveau rendez-vous aux intervenants s’intéressant à l’accompagnement des étudiants aux prises avec divers types de handicaps, de troubles neuropsychologiques ou de troubles de santé mentale. 
 
Ce troisième webinaire s’intéressera à la préparation des ÉSH à l’intégration de leur milieu de stage et à sa réussite, et ce, tant au collégial qu’à l’université.

Les thèmes abordés seront :

  • les enjeux liés aux stages pour cette clientèle,
  • les clés d’une bonne préparation, 
  • les actions à poser en amont,
  • les aspects sur lesquels l’étudiant, les enseignants et les services professionnels ont du pouvoir,
  • des ressources disponibles;

pour ensuite laisser place aux questions des participants.

Date et heure
Jeudi le 26 février de 14h à 15h30

Format
Le webinaire sera animé par :

  • Mme Anne-Louise Fournier, Coordonnatrice, Secteur Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap au Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval. 

Deux panélistes se prononceront et répondront aux questions des participants :

  • Mme Ruth Philion, Professeure et chercheure en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais,
  • Mme Isabelle Quirion, Conseillère en services adaptés au Centre collégial de soutien à l'intégration (CCSI de l’Est).

Fonctionnement :
Afin de favoriser les échanges avec les panélistes durant le webinaire, les participants sont invités à poser des questions au moyen d’un casque d’écoute et, s’ils le souhaitent, d’une webcam. Le clavardage est aussi encouragé et les questions soumises seront posées par l’animatrice. Prenez note que le webinaire sera enregistré afin de permettre à toute personne qui n'aura pu y participer de le visionner en mode asynchrone, sur le site du CAPRES, après la tenue de l’événement. Les webinaires proposés par le CAPRES ont pour objectif  la mobilisation des connaissances et des expertises de différents acteurs, appuyée par l’éclairage de pratiques inspirantes. Ils se veulent davantage être un lieu d’échange que de formation.
 
Équipement requis
Casque d’écoute, microphone et ordinateur avec un accès à l’Internet. 
 
Inscription :
En vous inscrivant, vous pouvez déjà soumettre des questions ou thématiques que vous souhaitez voir abordées. Une fois inscrit (e), vous recevrez un courriel de confirmation, le lien pour vous connecter à la plateforme web et un guide d’utilisation. 

Pour  S’INSCRIRE

Nous vous invitons à participer en grand nombre au webinaire et à partager l’information à travers votre réseau! 

Pour plus d'informations, consultez le site du CAPRES.