UQTR - L'expérience Picom : point de vue du professeur et du chargé de cours

Date: 

Mercredi 1 Octobre 2014 - 12:00 - 13:30

Type d'activité: 

  • Conférence

Les Projets d’intervention dans la communauté, aussi connu sous l’acronyme Picom, sont présents dans plusieurs programmes de l’UQTR, dont les lettres, l’histoire, la géographie, la comptabilité, etc. Un Picom est une activité pédagogique à l’intérieur de laquelle des étudiants coopèrent en équipe à la conception et à la réalisation d'un projet sur la base d'un besoin identifié par un organisme à but non lucratif.
Les besoins dans les organisations de notre milieu sont multiples et chaque discipline a quelque chose à offrir à la communauté, que ce soit pour améliorer les façons de faire dans la gestion, les services offerts aux membres ou aux clients de l’organisation, les outils afin d’intervenir de façon efficace auprès de la clientèle, etc. Le type d’organisation partenaire est maintenant élargi : il va de l’organisme communautaire à l’entreprise d’économie sociale, en passant par l’établissement de santé, l’école, l’organisme parapublic ou même l’université elle-même!
Cette rencontre a pour objectif de vous fournir des informations pratiques concernant la mise en place et l’encadrement des Picom. Les témoignages de Mariane Gazaille en enseignement de l’anglais langue seconde et de Marie-Josée St-Pierre en ergothérapie mettront en lumière la manière dont les professeurs ou les chargés de cours vivent l’expérience Picom. 

Conférencières :
Jeannine Routhier, directrice du Service du développement institutionnel
July Cossette, coordonnatrice des Picom au Service du développement institutionnel
Mariane Gazaille, professeure au Département des langues modernes et traduction
Marie-Josée St-Pierre, chargée de cours au Département d’ergothérapie

Pour plus de renseignements, consultez le http://www.uqtr.ca/activitespedagogiques.

Thématiques: 

Étiquettes: