UQAC - Faire travailler des étudiants en équipe lorsqu’ils suivent un cours à distance? C’est possible!

Date: 

Vendredi 11 Avril 2014 - 11:30 - 12:45

Type d'activité: 

  • Activité interne

Olivier Riffon
UQAC | Chargé de cours – Département des sciences fondamentales et Professionnel de recherche – Chaire en éco-conseil

Les formules pédagogiques utilisées dans les programmes courts en éco-conseil reposent sur l’utilisation d’outils d’apprentissage en ligne. Les cours de ces programmes, offerts à distance depuis l’automne 2008, imposent du travail en équipe afin de mettre à contribution les connaissances et expertises de chaque étudiant. Or, pour des étudiants en ligne, les travaux d’équipe à distance peuvent être un irritant. D’abord parce que les outils technologiques utilisés sont peu performants et rendent le travail en équipe complexe. Ensuite, il s’agit souvent pour les étudiants d’une première expérience de travail en équipe à distance.

Toutefois, avec de bons outils et un accompagnement adéquat, les travaux des équipes qui travaillent à distance peuvent être de qualité équivalente à ceux des équipes qui peuvent se rencontrer en personne. M. Oliver Riffon, chargé de cours en éco-conseil, viendra partager les résultats d’un projet visant à identifier des logiciels et des outils de communication qui facilitent le travail en équipe à distance, de façon à favoriser les apprentissages des étudiants.

Cette activité est réservée aux employés de l'UQAC. Pour plus de renseignements, consultez le site Web du comité de pédagogie universitaire