UQTR - Le transfert des apprentissages

Date: 

Mercredi 26 Février 2014 - 12:00 - 13:30

Type d'activité: 

  • Conférence

Que ce soit à l’université ou dans les niveaux inférieurs, le problème du cloisonnement disciplinaire n’est certes pas nouveau. Le contexte actuel d’une société en mutation où la mobilisation des savoirs occupe une grande place nous apparaît un terreau fertile pour une réflexion et des expérimentations pédagogiques en matière de transfert des apprentissages. Ce transfert peut être facilité en recourant à des approches intégratives dont l’interdisciplinarité, l’approche par problèmes ou par projets (APP).
La conférence proposée représente une occasion de discuter de ce qu’est le transfert des apprentissages ainsi que des actions possibles du professeur ou du chargé de cours qui souhaite le favoriser chez ses étudiants. Il sera question également des approches pédagogiques qui sont susceptibles d’aider les apprenants à réutiliser leurs savoirs de manière consciente et efficace, et ce, dans différents contextes.

Conférence présentée par Ghislain Samson, Ph. D., professeur au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour plus d'information à propos de cette activité, consultez le www.uqtr.ca/activitespedagogiques

Thématiques: 

Étiquettes: