UQTR - L’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie : une innovation majeure en génie électrique et informatique à Sherbrooke

Date: 

Jeudi 6 Février 2014 - 12:00 - 13:30

Type d'activité: 

  • Conférence

Au début des années 2000, le Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a entrepris une refonte complète de ses deux programmes de baccalauréat a) en les définissant à l’aide de compétences et b) en utilisant une approche pédagogique par problèmes et par projets pour leur prestation. Cette innovation majeure, autant sur les plans de la structure des programmes que dans la façon de donner les activités, marque une étape importante dans l’évolution de la formation des ingénieurs. L’introduction d’une nouvelle approche de formation, centrée sur l’étudiant, favorisant son auto-apprentissage et son autonomie et s’inscrivant dans un programme faisant plus de place au savoir-faire et au savoir-être, représente un défi autant pour les étudiants que pour les professeurs. Après une présentation de la nouvelle structure des programmes ainsi que des activités qui les composent : les unités de résolution de problèmes et les projets, nous verrons comment est reçu ce changement de paradigme par les étudiants et par le corps enseignant.

Conférence offerte par le professeur Philippe Mabilleau de l'Université de Sherbrooke.

Pour plus d'information, consultez le www.uqtr.ca/activitespedagogiques.

Thématiques: 

Étiquettes: