UQAM - Le portfolio

Date: 

Mardi 26 Novembre 2013 - 09:00 - 12:00

Type d'activité: 

  • Formation interne

Après une mise en contexte, nous examinerons à fond une des modalités d’évaluation qui se prêtent bien au contexte des compétences : le portfolio. Nous présenterons plusieurs activités pédagogiques qui peuvent être initiées en classe et réinvesties dans le portfolio. Nous amorcerons la réflexion sur la façon d’évaluer avec un tel outil dans les différentes fonctions de l'évaluation des compétences.

Hélène Meunier est détentrice d’un baccalauréat en musique et d’un certificat pour l’enseignement au primaire et au secondaire, Hélène Meunier a enseigné les arts à ces deux niveaux scolaires pendant plusieurs années avant de devenir directrice d’établissement scolaire. C’est d’ailleurs dans le cadre de cette fonction qu’elle obtient un diplôme en administration scolaire. De 1995 à 1999, suite à la mise en place un projet d’envergure favorisant la réussite scolaire AllôProf, Mme Meunier a agi à titre de coordonnatrice puis de directrice générale. Suite à un retour à l’enseignement au primaire et au secondaire, elle est devenue formatrice et consultante en évaluation des apprentissages auprès d’établissements scolaires au Québec. Après l’obtention d’une maîtrise en éducation, elle poursuit actuellement des études doctorales et intervient comme chargée de cours en évaluation des apprentissages à la formation des maîtres.

Cette formation est réservée aux professeurs et chargés de cours de l'UQAM. Pour plus d'information, visitez le site du CFSA

 

À propos

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître les initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage dans le réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Pour en savoir plus 

Ce site est réalisé en collaboration avec le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) .

Pour nous joindre pedagogie@uquebec.ca

Abonnez-vous à notre infolettre! ⇒