UQO - L’engagement cognitif et l’apprentissage profond chez les étudiants universitaires

Date: 

Vendredi 15 Novembre 2013 - 09:00 - 12:00

Type d'activité: 

  • Formation interne
Cet atelier propose un bref survol des théories qui sous-tendent l’engagement cognitif, caractérisé entre autres par l’élaboration, par les étudiants, de buts de maitrise et de stratégies d’apprentissage associées à l’apprentissage profond (deep learning). Ces dimensions des pratiques étudiantes requièrent en corollaire des pratiques d’enseignement favorables à leur développement.  Nous proposons de présenter les pratiques qui ont démontré leur efficacité en ce sens et d’explorer comment les adapter aux divers contextes d’enseignement universitaire (en fonction des objets d’études, de l’organisation et de la taille des groupes-classes).
 
Formatrice : Stéphanie Demers, Ph.D., Département des sciences de l’éducation, UQO.
 
Cette activité est réservée au personnel de l'UQO. 

À propos

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître les initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage dans le réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Pour en savoir plus 

Ce site est réalisé en collaboration avec le Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) .

Pour nous joindre pedagogie@uquebec.ca

Abonnez-vous à notre infolettre! ⇒