Vers une méthode d'ingénierie de l'approche-programme en enseignement supérieur

Josianne Basque, Delia Rogozan
Outil du projet Approche-programme (MAPES)
Établissements : TÉLUQ - Université TÉLUQ

Cette ressource est le texte d’une communication présentée par des membres de l’équipe MAPES.

 

Résumé

Afin de soutenir le milieu universitaire dans la mise en œuvre de l'approche-programme, une équipe de plusieurs établissements du réseau de l'Université du Québec a initié le projet MAPES visant à élaborer une méthode d'ingénierie de ce type d'innovation pédagogique. Cet article présente les fondements et les premiers résultats obtenus dans le cadre de ce projet, notamment une définition de l'approche-programme, la méthodologie du projet, ainsi qu'une présentation générale de la méthode.

 

Référence

Basque, J. et Rogozan, D. (2013). Vers une méthode d'ingénierie de l'approche-programme en enseignement supérieur. Dans Bédard, D. (dir.), Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur: Pédagogies actives en présentiel et à distance, Actes du VIIe colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, (pp. 578-588). Sherbrooke, Canada : Université de Sherbrooke.

 

Document 

Présentation - Vers une méthode d'ingénierie de l'approche-programme en enseignement supérieur

 

  • Sous-thématiques de l'approche-programme: 
    • définitions
    • démarche
  • Activité du projet d'approche-programme: 
    • mener un projet d'approche-programme
Mots-clés