Référentiel des compétences-programme

Équipe MAPES
Outil du projet Approche-programme (MAPES)
Établissements : TÉLUQ - Université TÉLUQ

Le référentiel des compétences-programme décrit le profil de sortie des étudiants, c’est-à-dire celui des diplômés, en termes des  qu’ils devraient avoir développées à la fin du programme. Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), guide le travail de spécification de ce référentiel et permet d’en rapporter les résultats. Il invite d’abord à expliciter la définition de la discipline concernée par le programme faisant l’objet du projet d’approche-programme, identifier les débouchés du programme pour les étudiants et estimer l’importance accordée à divers types de . Ces points devraient découler d’une discussion entre les intervenants pédagogiques du programme. Il permet ensuite de guider l’analyse de référentiels déjà existants, s’il en existe dans la discipline concernée. Si aucun référentiel ne convient parmi ceux existants, il s’agit alors d’en élaborer un. Le gabarit permet de préciser les principes guidant ce travail et la méthode retenue pour ce faire. Il permet également de présenter le référentiel retenu, adapté ou élaboré. Dans le cas où il s’avère pertinent d’identifier des moments dans le programme où des compétences-programme devraient avoir été développées chez les étudiants (ex. à la fin de chaque année), le gabarit permet de les spécifier. Une autre tâche pouvant être réalisée à l’aide du gabarit est celle de déterminer les niveaux de maîtrise visés et les connaissances sous-jacentes à chaque compétence/sous-compétence du référentiel. Enfin, il s’agit d’énoncer les implications pédagogiques associées au référentiel de compétences-programme.  

 

Document

Gabarit - Référentiel des compétences-programme

 

  • Sous-thématiques de l'approche-programme: référentiels
  • Activité du projet d'approche-programme: concevoir l'architecture du programme
Mots-clés