Les dispositifs pédagogiques dans un contexte d’approche-programme et le rapport au savoir des futurs enseignants

Sylvie Viola
Outil du projet Approche-programme (MAPES)
Établissements : UQAM - Université du Québec à Montréal

Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Sylvie Viola, professeure en éducation, directrice du programme d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire de l’Université du Québec à Montréal et membre du projet MAPES, au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' qui s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)

 

Résumé

La professionnalisation du métier enseignant passe par la capacité des étudiants à s’inspirer de la théorie pour justifier leurs choix didactiques et pédagogiques. Or, la mobilisation et la contextualisation des savoirs théoriques en situation demandent des efforts considérables de la part des apprenants. En conséquence, ceux-ci choisissent de s’inspirer davantage de leurs expériences de stage ou de suppléance pour intervenir en classe. Ainsi, beaucoup de théories enseignées dans les programmes ne sont pas intégrées dans la pratique. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette problématique: découpage des didactiques dans le curriculum, complexité de la tâche enseignante, manque de temps pour intégrer les notions enseignées, évaluations centrées sur les contenus, supervisions axées sur des compétences générales.  Pourtant, l’enjeu majeur de ces programmes est de promouvoir des savoirs mobilisables dans l’action, des savoirs qui doivent être perçus par les futurs enseignants comme des ressources au service de la pratique.  Mais qu’en est-il exactement dans la réalité ?

Au cours des dix dernières années, les universités québécoises ont pris le virage de l’approche-programme. Cette approche, qui permet, entre autres, une plus grande cohérence dans l’organisation des cours, a pour objectif de faciliter le transfert des connaissances dans la pratique. C’est donc dans ce contexte que les étudiants du programme d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire de l’Université du Québec à Montréal ont pu bénéficier de différents dispositifs pédagogiques mis en place pour opérationnaliser cette approche.  En quoi ces dispositifs permettent-ils aux étudiants de faire des liens entre la théorie et la pratique ? Quels sont les savoirs mobilisés dans la pratique ? D’où proviennent-ils ? Pourquoi et quand certains savoirs sont-ils plus importants que d’autres pour intervenir en classe ? Dans cette communication, nous dresserons le portrait global du rapport au savoir intégré qu’entretiennent les étudiants de troisième et quatrième années dans un contexte d’approche-programme. 

 

Référence

Viola, S. (2014). Les dispositifs pédagogiques dans un contexte d’approche-programme et le rapport au savoir des futurs enseignants. Communication au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa'. Colloque de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire), Mons (Belgique), 18 au 22 mai 2014. 

 

Document 

Présentation - Les dispositifs pédagogiques dans un contexte d’approche-programme et le rapport au savoir des futurs enseignants

 

  • Sous-thématiques de l'approche-programme: 
    • architecture du programme
    • stratégies pédagogiques
  • Activité du projet d'approche-programme: 
    • concevoir l'architecture du programme
Mots-clés