Apprendre à distance - Quel bagage numérique pour nos étudiants et étudiantes universitaires?

Simon Collin, Véronique Myre, Séverine Parent, Nadine Cambefort, Vicky Gagnon, Patrick Plante, Sophie Duchaine, Marie-Michèle Lemieux, Catherine Roy-Boulanger
Établissements : UQAM - Université du Québec à Montréal, UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, UQAR - Université du Québec à Rimouski, ENAP - École nationale d'administration publique, ÉTS - École de technologie supérieure, TÉLUQ - Université TÉLUQ, UQ - Université du Québec, siège social

Apprendre à distance - Quel bagage numérique pour nos étudiants et étudiantes universitaires?

Possédant des expériences et des habiletés numériques inégales, les étudiants et étudiantes universitaires intègrent parfois un environnement d’apprentissage à distance qui leur est méconnu. Dans ce parcours, émergeront des défis susceptibles d’influencer leur motivation, leur engagement et ultimement la réussite de leur apprentissage à distance. Ces défis peuvent surgir sur le plan de l’accès aux technologies, mais également en matière d’apprentissage et de capacité d’agir en contexte numérique.

Des défis demeurent pour tout contexte de formation avec le numérique.
Créée en 2020 en contexte de pandémie, l'infographie a été mise à jour en avril 2023 pour refléter le besoin d'accompagnement de l’apprentissage à distance.

Infographie revue 2023

(Cliquez sur l'image pour consulter l'infographie dans sa forme interactive)

Pour lever certains mythes au regard de l’apprentissage en contexte numérique et guider le personnel enseignant et toute personne impliquée dans le soutien aux étudiants et étudiantes, nous avons conçu une infographie interactive et évolutive qui permet de :

  • Démystifier la compétence numérique et les raisons de soutenir son développement chez la population étudiante universitaire;
  • Reconnaître les inégalités numériques pouvant influencer la réussite des études;
  • Découvrir et partager des initiatives mises en place par des universités pour soutenir la population étudiante dans toute sa diversité.