L'approche-programme: quels changements et comment les accompagner?

Nicole Rege Colet
Outil du projet Approche-programme (MAPES)
Établissements : Autres

Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Nicole Rege Colet, professeure en sciences de l’éducation à l'Université de Strasbourg (France), au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa" organisé par l'équipe du projet MAPES. Ce symposium s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)

 

Résumé

Renoncer à une approche-cours pour adopter une approche-programme implique un changement profond tant dans la manière de concevoir les parcours de formation que dans celle de développer la pratique d’enseignement dans le supérieur. Si d’aucuns y voient des innovations majeures, une possibilité de redéployer l’offre de formation dans le supérieur et de renouveler les pratiques pédagogiques, d’autres, plus sceptiques, n’hésitent pas à évoquer l’hypothèse d’une nouvelle tendance, une forme de passade qui finira bien par passer. Il n’en demeure pas moins que les principes de l’approche-programme se développent et font désormais partie du changement de paradigme pédagogique qui caractérise l’enseignement supérieur. C’est dire si le métier d’enseignant-chercheur évolue et se transforme. 

Ainsi, la question n’est pas de savoir s’il faut adhérer à l’approche-programme ou pas, mais plutôt de savoir comment s’approprier les nouveaux principes et valeurs et leur donner un sens. Le principe d’un changement profond est admis ce qui donne lieu à une autre préoccupation, celle de l’accompagnement au changement pour soutenir les réformes.

Cette communication propose, dans un premier temps, d’examiner quels sont les changements à l’œuvre. Ceux-ci sont d’ordre institutionnel, structurel et individuel. Dans une perspective systématique, elle identifie ce qui change à la fois pour les individus et pour les institutions en montrant que l’enjeu consiste à créer du collectif pour gérer et piloter l’enseignement. Dans un second temps, elle énumère les mesures et les instruments qui sont mis en place par les institutions pour accompagner le changement et pour soutenir les enseignants, les équipes pédagogiques et les établissements à surmonter les obstacles et à s’engager pleinement dans une démarche de changement et de développement professionnel. Quelques cas pratiques seront discutés en soulignant ce qui marche ou ne marche pas, et pourquoi, en particulier face aux enseignants réfractaires au changement.

 

Référence

Rege Colet, N. (2014). L'approche-programme: quels changements et comment les accompagner? Communication au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa', Colloque de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire), Mons (Belgique), 18 au 22 mai 2014. 

 

Document 

Présentation - L'approche-programme: quels changements et comment les accompagner?

 

  • Sous-thématiques de l'approche-programme: 
    • gestion du changement
    • recommandations
  • Activité du projet d'approche-programme: 
    • implanter le programme
    • gérer le projet d'approche-programme
Mots-clés