La gestion de classe en milieu universitaire: Comment gérer les attitudes et les comportements qui peuvent interférer avec l’apprentissage?

Jacinthe Tardif, Michel Marchand
Outil du projet Recherche-action (ECEM)
Établissements : UQAR - Université du Québec à Rimouski

Comment peut-on prévenir ces problèmes de gestion de classe et, le cas échéant, comment peut-on les corriger le plus rapidement possible ? C’est à ces questions que le présent document tente de répondre ; il présente, quoique brièvement, les composantes d’un système de gestion de classe et propose diverses stratégies pour prévenir et corriger des situations problématiques afin de maintenir un climat propice à l’apprentissage. Une liste de références bibliographiques est incluse afin que les personnes intéressées puissent approfondir certains concepts ou aspects présentés de façon globale dans ce guide.

Ces ressources ont été élaborées dans le cadre d’un projet du Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec avec la participation de l’ETS, l’UQAC, l’UQAR et l’UQAT.

Merci à tous ceux qui ont contribué et aux membres du groupe ECEM : Hélène Bilodeau et Claude Boucher de l’UQAT, Sylvie Doré et Daniel Oliva de l’ETS, Claude Galaise de l’UQAR et Damien Hallegatte de l’UQAC.

Merci à tous les professeurs et chargés de cours qui ont participé à la mise à l’essai de ces ateliers, leurs commentaires ont permis de bonifier ce matériel. 

 

Documents 

Guide de référence - Gestion de classe - Cahier du formateur

Guide de référence - Gestion de classe - Cahier du participant

Guide de référence - Gestion de classe - Présentation Power Point