Glossaire sur l'approche-programme

Équipe MAPES
Outil du projet Approche-programme (MAPES)
Établissements : UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, UQAR - Université du Québec à Rimouski, ÉTS - École de technologie supérieure, TÉLUQ - Université TÉLUQ

Ce glossaire définit des termes apparaissant dans le Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programe en enseignement supérieur). 

 

ALIGNEMENT PÉDAGOGIQUE
Principe de design pédagogique stipulant que la sélection des stratégies pédagogiques, des modalités d’évaluation des apprentissages et des ressources d’apprentissage et de formation soit effectuée en fonction des types d’apprentissage visés, de manière à optimiser la cohérence entre les diverses composantes d’un dispositif de formation.
 

ACTIVITÉ DU PROGRAMME
Activité proposé aux étudiants au cours de leur parcours dans le programme, celle-ci pouvant être de divers types : activité d’apprentissage, activité d’intégration des apprentissages, activité d’encadrement-programme, activité d’évaluation des apprentissages, etc.
 

ACTIVITÉ DU PROJET D’APPROCHE-PROGRAMME
Activité proposée dans le Guide de l’approche-programme en enseignement supérieur afin d’aider les équipes pédagogiques à mener un projet d’approche-programme.

 

ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE
Activités créditées qui visent à amener l’étudiant à développer des compétences et/ou à acquérir des connaissances, généralement appelées des cours (ex. cours théoriques, cours laboratoires, cours de type mémoire ou essai, séminaires, travail dirigé, lectures dirigées).

 

ACTIVITÉ D’ENCADREMENT-PROGRAMME
Activités généralement non créditées visant à favoriser l’appartenance des étudiants au programme dans lequel ils sont admis, à leur fournir un accompagnement personnalisé et/ou collectif dans leur cheminement d’apprentissage (ex. rencontre d’accueil des étudiants, suivi personnalisé des étudiants, tutorat par les pairs) et, de manière générale, à maintenir la vie académique au sein du programme.

 

ACTIVITÉ D’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES
Activité créditée ou non visant à porter un jugement sur l’état du développement des compétences chez l’étudiant. Il peut s’agir d’une activité d’évaluation formative ou d’une activité d’évaluation sommative des apprentissages.

 

ACTIVITÉ D’INTÉGRATION DES APPRENTISSAGES
Activité d’apprentissage visant à permettre à l’étudiant d’exercer des compétences en mobilisant ses ressources internes (connaissances) et des ressources externes (outils, documents, personnes ressources, etc.) dans des situations complexes dans le but de favoriser l’intégration de ses apprentissages (ex. stage, projet, réalisation d’un portfolio).   

 

APPROCHE-PROGRAMME
Démarche d'ingénierie pédagogique visant à assurer la cohérence et l'harmonisation au sein et entre les différentes composantes d'un programme d'études afin de favoriser l'intégration des apprentissages chez l'étudiant tout au long de son parcours d'étude.

 

BUT DU PROGRAMME
Énoncé spécifiant, en termes généraux, le profil de sortie des étudiants (ex. pour un baccalauréat en génie mécanique : « former des ingénieurs aptes à planifier et à mettre en œuvre des projets faisant appel aux diverses applications de la mécanique. Grâce à ce programme, l’étudiant développe sa capacité à concevoir et à implémenter des systèmes, des composants, des procédés ou des processus de nature mécanique » (source : Programme de baccalauréat en génie mécanique, École de technologie supérieure).Il s’agit en quelque sorte de spécifier la « vision du diplômé » (Prégent, Bernard, & Kozanitis, 2009). La description plus détaillée du profil de sortie constitue le référentiel des compétences cibles du programme.

Référence
Prégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme. Montréal, Canada: Presses internationales Polytechnique.

 

CHAMP D'ÉTUDE
Ensemble cohérent et structuré de connaissances ou de pratiques relevant d'une ou plusieurs disciplines ou d’une ou plusieurs activités professionnelles et unifiées dans un objet spécifique (ex. en sciences de l’éducation : technologie éducative, éducation préscolaire et enseignement primaire, éducation des adultes, administration scolaire, etc. ; en génie : génie mécanique, génie informatique, génie logiciel, génie aéronautique etc.).

 

COMPÉTENCE
« Savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations » (Tardif, 2006, p. 22).  Pour plus de détails voir la ressource R/2.2-1 Le concept de compétences : quelques définitions.

Référence
Tardif, J. (2006). L'évaluation des compétences: Documenter le parcours de développement. Montréal, Canada: Chenelière Éducation.

 

COMPÉTENCE-PROGRAMME
Compétence à développer par les étudiants admis dans un programme et faisant partie du référentiel des compétences-programme.

 

COMPOSANTE D’UN PROGRAMME D’ÉTUDES
Correspond à l’un des quatre axes de tout système d’apprentissage (Paquette, 2002).  Les quatre composantes d’un programme d’études sont les suivantes :

  • ­la composante des cibles d'apprentissage, qui fait référence aux connaissances et compétences à développer par les étudiants et dont la formulation permet aussi de délimiter le contenu abordé dans le programme;
  • ­la composante pédagogique, qui concerne les approches pédagogiques privilégiées et la manière dont elles s’incarnent dans des événements d’apprentissage et d’enseignement (cours et autres types d'activités proposées aux étudiants); il est fait référence ici essentiellement aux stratégies pédagogiques, aux stratégies d’évaluation des apprentissages et aux stratégies d’encadrement des étudiants mises en œuvre dans le programme ainsi qu’à la manière de les amalgamer dans des scénarios d’apprentissage et d’enseignement à l’échelle du programme;
  • ­la composante médiatique, qui concerne le format matériel de la formation dispensée dans le programme; il est fait référence ici à l’ensemble des ressources utilisées à l'échelle du programme : documents textuels, documents audio et vidéo, illustrations, plateforme de diffusion de cours en ligne, site web, outils proposés aux étudiants, etc.;
  • la composante logistique, qui concerne l’infrastructure logistique à mettre en place pour la prestation de la formation : modalités de prestation (en présence, à distance, en mode hybride, en mode ouvert et massif, etc.), technologies requises, horaire, embauche du personnel d’enseignement, locaux, procédures de réservation des équipements, d’inscription, d’attribution de codes d’accès à des cours en ligne, etc.

Référence
Paquette, G. (2002). L'ingénierie pédagogique: Pour construire l'apprentissage en réseaux. Sainte-Foy, Canada: Presses de l'Université du Québec.

 

DÉMARCHE D'INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE
Ensemble des activités réalisées tout au long du cycle de vie d'un « système d'apprentissage » (ici, un programme). Ce cycle de vie va de la reconnaissance d'un besoin de formation justifiant la mise en œuvre d'un projet de développement (ou révision) d'un programme de formation jusqu'à l'implantation du programme, puis son évaluation et éventuellement son retrait de l'offre de formation, en passant par des activités de planification et de conception du programme, ainsi que de production de ressources d'enseignement et d'apprentissage.

 

ÉQUIPE AD HOC DU PROJET D'APPROCHE-PROGRAMME
Équipe responsable d’une partie spécifique du projet. Elle intervient de manière ponctuelle et possède une responsabilité limitée au sein du projet. Les équipes ad hoc sont optionnelles, selon les besoins et l'ampleur du projet d'approche-programme.

 

ÉQUIPE RESPONSABLE DU PROJET D’APPROCHE-PROGRAMME
Équipe qui dirige le projet dans son ensemble. Elle intervient de manière continue et possède le plus de responsabilités au sein du projet.

 

ÉVALUATION FORMATIVE DES APPRENTISSAGES
Type d’évaluation des apprentissages qui « a pour fonction exclusive la régulation des apprentissages pendant le déroulement même d’un programme d’études, d’un cours ou d’une séquence d’apprentissage » (Scallon, 2000, p. 16). Cette évaluation prend généralement la forme d’une rétroaction de nature qualitative. Elle vise à réorienter, à améliorer l’apprentissage et non à porter un jugement définitif sur celui-ci.

Référence
Scallon, G. (2000). L'évaluation formative. Saint-Laurent, Québec: ERPI.

 

ÉVALUATION SOMMATIVE DES APPRENTISSAGES
Type d’évaluation des apprentissages servant à juger et à certifier le degré de maîtrise d'une compétence à la fin ou en cours d’une activité d’apprentissage du programme. Le jugement se traduit par une notation et débouche sur une certification, un diplôme, une accréditation, une attestation, une promotion, un niveau (ex. ceinture noire au judo), etc.

 

FACTEURS CARACTÉRISANT L’ENVIRONNEMENT DU PROJET D’APPROCHE-PROGRAMME
Facteurs internes et externes qui influencent le succès du projet d’approche-programme. Ils sont considérés comme des données fixes car ils ne sont pas sous le contrôle de l’équipe responsable du projet d’approche-programme.

 

PARCOURS D’APPRENTISSAGE
« Séquences, étapes ou épisodes que suit un apprenant au sein d’un programme de formation; le parcours peut être imposé par la direction d’un programme ou encore choisi par l’apprenant lui-même » (Berthiaume et Rege Colet, 2013, p. 330).

Référence
Berthiaume, D. et Rege Colet, N. (2013). Cent notions pour comprendre la pédagogie de l'enseignement supérieur. Dans D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), : Enseigne La pédagogie de l'enseignement supérieur - Tome 1 : enseigner au supérieur. Berne, Suisse: Peter Lang.Partie prenante

Une partie prenante (PP) est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), qui peut affecter ou être affecté par une décision, une activité ou un résultat du projet d'approche-programme.

 

PLAN-CADRE DES ACTIVITÉS D’UN PROGRAMME
Plan spécifiant les divers types d’informations à inclure, de manière obligatoire ou facultative, dans un descriptif détaillé de chaque activité du programme (ex. pour un cours : nombre de crédits, durée, compétences-programme visées, contenu abordé, modalités pédagogiques, matériel didactique, etc.).  Les intervenants pédagogiques du programme utilisent  le plan-cadre afin de concevoir les plans spécifiques de chaque cours dont ils sont responsables.

 

PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNALISANT
Programme d’enseignement préparant les étudiants à une activité professionnelle ou à une profession donnée.

 

PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Programme d’enseignement lié à une ou des disciplines données mais qui ne forme pas les étudiants à une profession spécifique.

 

RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES-PROGRAMMES
Description détaillée du profil de sortie des étudiants, c’est-à-dire celui des diplômés, en termes des compétences qu’ils devraient avoir développées à la fin du programme.

 

RESSOURCE-PROGRAMME
Objet matériel (document imprimé, fichier, application informatique, outil, équipement, etc.) mis à la disposition  des étudiants, des intervenants pédagogiques, des candidats au programme, des services administratifs ou à toute autre partie prenante concernée par le programme une fois celui-ci mis en application. Il ne s’agit pas d’une ressource utilisée à l’échelle d’un cours mais bien à l’échelle d’un programme. Les ressources-programme peuvent viser divers buts : informer sur un aspect ou l’autre du programme, servir d’outil commun pour la réalisation de certaines tâches d’apprentissage ou d’enseignement, faire la promotion du programme, guider au plan méthodologique ou technique, etc.

 

RISQUE DU PROJET D'APPROCHE-PROGRAMME
Événement ou condition possible dont la concrétisation aurait un impact négatif au niveau des livrables ou des activités du projet d'approche-programme.
Types de risques et exemples

  • Risque à caractère humain. Risque relié à des causes humaines (ex. manque d'engagement des parties prenantes du projet d'approche-programme).     
  •  Risque à caractère institutionnel. Risque relié à de causes intentionnelles (ex. changement des priorités stratégiques de l'institution, changement de la direction du département ou de l'instituions)
  •  Risque relatifs aux délais (ex. durée importante (des années) du projet d'approche-programme).

 

STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE
Agencement d’actions d’enseignement et d’activités proposées aux apprenants dans le cadre d’une formation dans le but de faciliter l’apprentissage chez ces derniers.  Appelée aussi technique ou méthode d’enseignement. Une banque de stratégies pédagogique peut être consultée sur le site WikiTEDia.   

 

STRUCTURE D’UN PROGRAMME
Agencement des différentes activités proposées aux étudiants au sein du programme.

 

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