Bibliographie sur l'approche-programme

Équipe MAPES
Outil du projet Approche-programme (MAPES)
Établissements : UQ - Université du Québec, siège social

Cette bibliographie a été élaborée dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), qui a mené au développement du Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire.

 

1 L’approche-programme en général

Basque, Josianne (2014). La cartographie des connaissances au service de l'approche programme en enseignement supérieur. Communication présentée au 28e congrès de l'AIPU (Association internationale de pédagogique universitaire), Mons, Belgique. Accessible sur le site de R-Libre : http://r-libre.teluq.ca

CAPFE (2007). L’approche- programme: Définition et composantes. Résumé des constats et des défis identifiés lors de la journée thématique. Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement, Québec.  Récupéré du site ministère de L'Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science du Québec : http://www.education.gouv.qc.ca

CEFES de l'Université de Montréal (2011). La mise en œuvre de l'approche programme à l'Université. Consulté sur le site du Parcours d’autoformation des enseignants universitaires (PAFEU), Université de Montréal : http://www.cefes.umontreal.ca/pafeu

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Conseil Supérieur de l’Éducation (1987). Un projet pédagogique : la formation par programme. Pédagogie collégiale, 1(1), 36-38.

Conseil Supérieur de l’Éducation (1988). La cohérence et la continuité des objectifs de formation. Pédagogie collégiale, 2(1), 33-35. Accessible sur le site de la revue : www.aqpc.qc.ca/revue-pedagogie-collegiale

D'Amour, C. (1991). Vers une intégration dans les programmes d'étudesPédagogie collégiale, 5(1), 24-29. Accessible sur le site de la revue : www.aqpc.qc.ca/revue-pedagogie-collegiale

Dorais, S. (1990). Réflexion en six temps sur l'approche-programmePédagogie collégiale, 4(1), 37-41. Accessible sur le site de la revue : www.aqpc.qc.ca/revue-pedagogie-collegiale

Dorais, S. (Ed.). (1995). Enseigner au collégial. Montréal, Canada: Association québécoise de pédagogie collégiale.

Forcier, P. (1991). Faire apprendre l'essentiel dans les programmes d'étudesPédagogie collégiale, 5(2), 22-26. Accessible sur le site de la revue : www.aqpc.qc.ca/revue-pedagogie-collegiale

Goulet, J-P. (1990). L'approche-programme : quelques changements en perspectivePédagogie collégiale4(2), 6-8. Accessible sur le site de la revue : www.aqpc.qc.ca/revue-pedagogie-collegiale

Lambert, C. (1991). L'approche-programme en actionPédagogie collégiale5(1), 31-36. Accessible sur le site de la revue : www.aqpc.qc.ca/revue-pedagogie-collegiale

Lison, C., Bédard, D., Beaucher, C. et Trudelle, D. (2014). De l'innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieurRIPES (Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur), 30(1).  Accessible sur le site de la revue : http://ripes.revues.org

Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme. Montréal, Canada: Presses internationales Polytechnique.

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Rege Colet, N. (2001). L'enseignement interdisciplinaire à l'université: de la planification curriculaire à la planification pédagogiqueRes Academica18(1-2), 105-120.

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Roy, C. (1990). L'approche-programme : dans les départements d'abordPédagogie collégiale3(4), 32-34. Accessible sur le site de la revue : www.aqpc.qc.ca/revue-pedagogie-collegiale

Sylvestre, E. et Berthiaume, D. (2013). Comment organiser un enseignement dans le cadre d'une approche-programme? Dans D. Berthiaume  et N. Rege Colet (dir.), La pédagogie de l'enseignement supérieur. Tome 1 - Enseigner au supérieur. Berne, Suisse: Peter Lang.

Tremblay, D. (1999). Aborder l’enseignement et l’apprentissage par le biais des compétences : les effets dans la pratique des enseignants et des enseignantesPédagogie collégiale13(2), 24-30. Accessible sur le site de la revue : www.aqpc.qc.ca/revue-pedagogie-collegiale

IPM, Université Catholique de Louvain. (2012). Acquis d'apprentissage et approche-programme (capsules vidéo).  Accessible sur le site de l’institut de pédagogie universitaire et des multimédias de l’Université de Louvain : http://www.uclouvain.be/ipm.html

 

2 La composante des compétences-programme

2.1 Compétence et approche par compétences

Albanese, M., Mejicano, G., Anderson, W. et Gruppen, L. (2010). Building a competency-based curriculum: the agony and the ecstasy. Advances in Health Sciences Education15(3), 439-454. doi: 10.1007/s10459-008-9118-2

Albero, B. et Nagels, M. (2011). La compétence en formation : Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l'activitéÉducation & formation, e-296. Accessible sur le site de la revue : http://ute3.umh.ac.be/revues

Audigier, F. et Tutiaux-Guillon, N. (dir.) (2008). Compétences et contenus. Les curriculums en question, Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Balas, S. et Riem, P. (2014). Conception de référentiels et pédagogie de l'alternance des formations d'ingénieurRIPES (Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur), 30(3). Accessible sur le site de la revue :  http://ripes.revues.org/

Basque, J. (2015). Le concept de compétences : Quelques définitions. Montréal, Canada : Projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), Réseau de l’Université du Québec. Accessible en ligne sur le Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec : http://pedagogie.uquebec.ca

Bosman, C., Gerard, F.-M. et Roegiers, X. (dir.). (2003). Quel avenir pour les compétences? (2e éd.). Bruxelles: De Boeck.

Boutin, G. (2004). L'approche par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique. Connexions81(1), 25-41. doi: 10.3917/cnx.081.0025. Accessible sur le site de la revue :

Chauvigné, C. et Coulet, J. C. (2010). L'approche par compétences: un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire? Revue Française de Pédagogie172, 15-28. Accessible sur le site de la revue : http://rfp.revues.org/

Desjardins, J. et Dezutter, O. (2009). Développer des compétences professionnelles en formation initiale à l'enseignement préscolaire et primaire : regard sur l'organisation des programmes en contexte québécoisCanadian Journal of Éducation32(4), 877-902.  Accessible sur le site de la revue : www.csse-scee.ca

Develay, M. (2015). D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck.

Dolz, J. et Ollagnier, E. (dir.). (2002). L'énigme de la compétence en éducation. Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Ettayebi, M. Opertti, R. et Jonnaert, P. (dir.) (2008). Logique de compétences et développement curriculaire : Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs. Paris: L'Harmattan.

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Guillemette, F. et Gauthier, C. (2007). L'approche par compétences (APC) en formation des maîtres: Analyse documentaire et critiqueRecherches et Éducations, Article inédit. Récupéré sur le site de la revue : http://rechercheseducations.revues.org/84

Hébrard, P. (2013). Quelle « approche par les compétences » et quels référentiels pour la formation professionnelle aux métiers de la recherche humaine? Les dossiers des sciences de l’éducation, 30, 17-34. Accessible sur le site de la revue : http://dse.revues.org

Hotte, R., Basque, J., Page-Lamarche, V. et Ruelland, D. (2007). Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogiqueRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire4(2), 38-56. Accessible sur le site de la revue : www.ritpu.ca

Jones, E.A., Voorhees, R.A. et Paulson, K. (2002). Defining and Assessing Learning: Exploring Competency-Based Initiatives  - Report of the National Postsecondary Education Cooperative Working Group on Competency-Based Initiatives in Postsecondary Education. Washington: National Postsecondary Education Cooperative Working Group on Competency-Based Initiatives in Postsecondary Education. Accessible sur le site de IES (Institute of Educationa Sciences): http://nces.ed.gov/

Jonnaert, P. (2002). Compétences et socioconstructivisme: Un cadre théorique. Bruxelles: DeBoeck.

Jonnaert, P., Ettayebi, M. et Defise, R. (2009) (dir.). Curriculum et compétences : Un cadre opérationnel. Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.

Lasnier, F. (2000). Réussir la formation par compétences. Montréal: Guérin.

Lasnier, F. (2001). Un modèle intégré pour l’apprentissage d’une compétencePédagogie collégiale, 15(1), 28-33. Accessible sur le site de la revue : www.aqpc.qc.ca

Le Boterf, G. (2011). Ingénierie et évaluation des compétences (6e éd.). Paris: Éditions d'Organisation Eyrolles.

Lévy, J.-F. (2000). « État de l'art » sur la notion de compétenceCommunication présentée au  Séminaire INRP: "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?", Paris. Accessible sur le site des archives ouvertes HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/

Long, D. M. (2000). Competency-based Residency Training: The Next Advance in Graduate Medical Education. Academic Medicine, 75(12), 1178-1183.

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Nokam, N.T. (2011). Les compétences : approche, référentiel et évaluation : Du concept à la mise en œuvre. Communication à la journée MATI Montréal 2011 « Tour d’horizon des technologies d’apprentissage émergentes. Accessible sur le site de l’événement :  http://www.matimtl.ca/journee2011/listeDesCommunications.jsp

OIF (2009). Les guides méthodologiques d’appui à la mise en œuvre de l’approche par compétences en formation professionnelles. Québec, Canada : Ministère de l’éducation, des loisirs et des sports du Québec. Accessible sur le site de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) : http://www.francophonie.org

Paulson, K. (2001). An Annotated Bibliography on Competencies. New Directions for Institutional Research, 110, 97-111.

Perrenoud, P. (n.d.). Textes sur la construction des compétences et le transfert de connaissances : Extrait thématique des publications de Philippe Perrenoud. Accessible sur le site de l’auteur : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php.html

Postiaux, N. et Romainville, M. (2011). Compétences et professionnalisationEducation & Formation, e-296, 45-55. Accessible sur le site de la revue : http://ute3.umh.ac.be/revues

Rey, B. (2014). La notion de compétence en éducation et formation. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck.

Rey, B., Carette, V., Defrance, A. et Kahn, S. (2003). Les compétences à l'école: Apprentissage et évaluation. Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Roegiers, X. (2000). Une pédagogie de l'intégration: Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement. Bruxelles, Belgique: De Boeck Université.

Simons, G. (2014). La place des savoirs dans l’approche par compétencesÉducation & formation, e-302. Accessible sur le site de la revue : http://ute3.umh.ac.be/revues

Tardif, J. (2003). Développer un programme par compétences : de l’intention à la mise en œuvrePédagogie collégiale, 16(3), 36-44. Accessible sur le site de la revue : www.aqpc.qc.ca

Toussaint-Rodolphe, M.J. et C., Xypas (dir.). (2004). La notion de compétence en éducation et en formation: Fonctions et enjeux. Paris: L’Harmattan.

Tremblay, R. R. (2004). Compétences et culture générale: Réflexion sur l'approche par compétences dans les programmes d'études préuniversitaires et en formation généralePédagogie collégiale, 18(2), 31-35.  Récupéré sur le site de la revue : www.aqpc.qc.ca

Van der Klink, M., Boon, J. et Schlusmans, K. (2007). Compétences et enseignement supérieur professionnel : aujourd’hui et demain. Revue européenne de formation professionnelle, 40(1), 5-21. Accessible sur le site de la revue : http://www2.cedefop.europa.eu

Voorhees, A. (2001). Creating and Implementing Competency-Based Learning Models. New Directions for Institutional Research, 2001(110), 83-95. doi: 10.1002/ir.13

Warnier, P., Warnier, L., Parmentier, P., Leloup, G. et Petrolito, S. (2010). Et si on commençait par les résultats ? Élaboration d’une démarche de définition des acquis d’apprentissage d’un programme de formation universitaire. Communication au congrès 2010 de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire). Actes du colloque 2010 de l'AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire). Accessible sur le site des Actes du colloque : http://perso.univ-st-etienne.fr/lafon/venus/AIPU2010/html/txt_theme_t1J.htm

 

2.2 Référentiel de compétences (quelques exemples)

Basque, J. (2015). Démarche de conception d’un référentiel de compétences pour les programmes d’études en technologie éducative à la TÉLUQ. Montréal, Canada : Projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), Réseau de l’Université du Québec. Accessible en ligne sur le Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec : http://pedagogie.uquebec.ca

Brousseau, M. (2014). Démarche de conception d’un référentiel de compétences du cursus de formation pour le cursus de formation en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Montréal, Canada : Projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), Réseau de l’Université du Québec. Accessible en ligne sur le Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec : http://pedagogie.uquebec.ca

Brousseau, M. (2014). Démarche de déploiement du référentiel de compétences dans le parcours de formation en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Montréal, Canada : Projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), Réseau de l’Université du Québec. Accessible en ligne sur le Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec : http://pedagogie.uquebec.ca

Doré, S. (2015). Démarche de conception d’un référentiel de compétences pour les programmes d’études en génie à l’École de technologie supérieure. Montréal, Canada : Projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), Réseau de l’Université du Québec. Accessible en ligne sur le Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec : http://pedagogie.uquebec.ca

Maillart, C., Grevesse, P. et Sadzot, A. (2010). Élaboration d'un référentiel de compétences pour la formation en logopédie/orthophonieActes du colloque 2010 de l'AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire). Accessible sur le site des Actes du colloque : http://perso.univ-st-etienne.fr/lafon/venus/AIPU2010/html/txt_theme_t1J.htm

Raynauld, J., Gerbé, O. et Nokam, N. T. (2012). Référentiels de compétences. Montréal, Canada: Groupe de travail québécois sur les normes et standards pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec). Accessible sur le site de GTN-Québec : www.gtn-quebec.org 

Savard, C., Lessard, J., Paquet, M., Bilodeau, R.-C., Faucher, A. et Talbot, S. (2012). Enseigner à l'Université Laval: Un référentiel de compétences en pédagogie universitaire. Dans Actes du Congrès 2012 de l'AIPU(Association internationale de pédagogie universitaire) (partie 3) (pp. 61-72). Trois-Rivières, Canada: Université du Québec à Trois-Rivières. Récupéré sur le site du colloque : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2220&owa...

Van Loone, K., Peeters, D., Wardavoir, H., Parmentier, P., Romanus, C., Parent, F. (2013). Réforme des études de kinésithérapie dans deux hautes écoles belges. Construction d’un référentiel de compétences intégré en kinésithérapiePédagogie Médicale14(2), 107-117. Accessible sur le site de la revue : www.pedagogie-medicale.org

 

2.3 Types d’apprentissage

Anderson, L. W. et Krathworhl, D. R. (dir.). (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom's taxonomy of educational objectives. New York, NY: Addison Wesley Longman.

Bloom, B. S. (1956). Taxonomy of Educational Objectives: The Classification of Educational Goals. Handbook I: Cognitive Domain. New York: Longman.

Gagné, R. M. (1968). Learning hierarchies. Educational Psychologist, 6(1-9).

Gagné, R. M. (1985). The conditions of learning (4e éd.). New York: Holt, Rinehart, and Winston.

 Krathwohl, D. R., Bloom, B. S. et Masia, B. B. (1964). Taxonomy of Educational Objectives: The Classification of Educational Goals. Handbook II:  Affective Domain. New York : Longman.

Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Tomei, L. A. (2005). Taxonomy for the technology domain. Hershey, PA: IGI Global.

Winterton, J., Delamare-Le Deist, F. et Stringfellow, E. (2005). Typology of knowledge, skills and competences:  Clarification of the concept and prototype.  Centre for European Research on Employment and Human Resources, Groupe ESC Toulouse. Accessible sur le site du CEDEFOP: www.cedefop.europa.eu

 

3 La composante pédagogique du programme

3.1 L’alignement pédagogique

Anderson, W. L. (2002). Curricular alignment: A re-examination. Theory into Practice, 41(4), 255-260.

Biggs, J. (1996). Enhancing teaching through constructive alignment. Higher Education, 32, 347-364.

Biggs, J. (2003). Aligning teaching and assesing to course objectives. Paper presented at the Teaching and learning in higher education: New trends and innovations, University of Aveiro, April 13-17, 2003. Récupéré sur le site de Dundalk Institute of Technology: www.dkit.ie

Biggs, J. (2004). Constructive alignment in university teachingHERDSA Review of Education, 1, 5-22. Récupéré sur le site de la revue : www.herdsa.org.au

Case, B. J., Jorgensen, M. A. et Zucker, S. (2004). Alignment in educational assessment - Assessment report. San Antonio, TX: Pearson Education. Récupéré sur le site de Pearson : http://images.pearsonassessments.com

Chirat, F. et Berthiaume, D. (n.d.). Construire une maquette: Analyse de 3 types de cohérence pédagogique. Récupéré le 11 août 2015 sur le site de l’Université de Poitiers : www.univ-poitiers.fr

Drake, S. M. (2007). Creating standards-based integrated curriculum: Aligning curriculum content, assessment and instruction (2e éd.) Thousand Oaks, CA: Corwin Press.

Lamb, L. et Jacobs, V. (2009). Establishing and maintaining program coherence in a cohort-based graduate program. The Teacher Educator44(2), 126-142. doi: 10.1080/08878730802715064

Martin, F. (2011). Instructional design and the importance of instructional alignment. Community College Journal of Research and Practice, 35(12), 955-972.

Reeves, T. C. (2006). How do you know they are learning? : The importance of alignment in higher educationInternational Journal of Learning Technology, 2(4), 2006. Récupéré le 8 août 2015 sur le site de EDUCAUSE : https://www.educause.edu/

Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke. Le fin mot : Alignement pédagogique. Récupéré sur le site du Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke : http://www.usherbrooke.ca/ssf

 

3.2 Plans de cours dans une approche-programme

Basque, J. (2015). Quelques types de structures d’un programme d’études. Montréal, Canada : Projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), Réseau de l’Université du Québec. Accessible en ligne sur le Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec : http://pedagogie.uquebec.ca

Bélanger, C. (n.d.). Guide d’élaboration d’un plan de cours. Montréal, Canada : Université de Montréal.  Récupéré du site du CEFES de l’Université de Montréal : www.cefes.umontreal.ca

Doré, S. (2015). Plan-cadre institutionnel pour les programmes d’étude en génie à l’École de technologie supérieure. Montréal, Canada : Projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), Réseau de l’Université du Québec. Accessible en ligne sur le Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec : http://pedagogie.uquebec.ca

Magnan, C. (http). Guide d'élaboration d'un plan de cours. 5 mars 2006, from http://www.cefes.umontreal.ca/Guides_tutoriels/Plan_cours/index.htm

Roussel, C. (2004). Le plan de cours: Témoin de l'alignement pédagogique d'un coursLe Tableau, 3(7). Accessible sur le Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec : http://pedagogie.uquebec.ca

Service de soutien à l’enseignement et à la recherche, Cégep de Sherbrooke (2013). Le plan-cadre : un outil de planification de l’enseignement pour les programmes développés selon l’approche par compétences (2e éd.).  Sherbrooke, Canada : Cégep de Sherbrooke. Récupéré sur le site du Cégep de Sherbrooke : http://cegepsherbrooke.qc.ca

Touzin, G. (1994). Élaboration d'un plan de cours dans le contexte d'un enseignement par compétences. Chicoutimi: Éditeur Entreprise GT Enr.

 

3.3 L’évaluation des apprentissages dans une approche-programme

Basque, J., Ruelland, D. et Lavoie, M.-C. (2006). Un outil informatisé d'autodiagnostic des compétences informationnelles destiné aux étudiants universitaires. Actes du XXIIIème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Innovation, Formation et Recherche en Pédagogie Universitaire, Monastir, Tunisie,  15-18 mai 2006. Accessible sur le site de R-Libre : http://r-libre.teluq.ca

Braun, E., Sheikh, H. et Hannover, B. (2011). Self‐rated competences and future vocational success:  A longitudinal study. Assessment & Evaluation in Higher Education36(4), 417-427. doi: 10.1080/02602938.2010.534762

Depover, C. et Noël, B. (1999). L'évaluation des compétences et des processus cognitifs: Modèles, pratiques et contextes. Bruxelles: De Boeck.

Dierendonck, C., Loarer, E. et Rey, B. (Eds.). (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Gijbels, D. (2011). Assessment of vocational competence in higher education: reflections and prospects. Assessment & Evaluation in Higher Education36(4), 381-383. doi: 10.1080/02602938.2011.581859

Jonnaert, P. (2011). Sur quels objets évaluer des compétences? Éducation & formation, e-296. Accessible sur le site de la revue : http://ute3.umh.ac.be/revue

Le Boterf, G. (2011). Ingénierie et évaluation des compétences (6e éd.). Paris: Éditions d'Organisation Eyrolles.

Lemenu, D. et Heinen, E. (2015). Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants : Guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur. Bruxelles, Belgique : De Boeck. 

Parent, F. (2008). Formation, compétences et constructivisme: le référentiel d'évaluation, outil de cohérence dans les programmes de formation en santé. Dans G. Baillat, J.-M. De Ketele, L. Paquay & C. Thélot (Eds.), Évaluer pour former: Outils, dispositifs et acteurs (pp. 111-139). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

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Sluijsmans, D. M. A., Straetmans, G. et Van Merriënboer, J. (2008). Integrating authentic assessment with competency based learning: the Protocol Portfolio Scoring. Journal of Vocational Education and Training60(2), 157-172.

Tardif, J. (2006). L'évaluation des compétences: Documenter le parcours de développement. Montréal, Canada: Chenelière Éducation.

Tractenberg, R., Umans, J. et McCarter, R. (2009). A Mastery Rubric: guiding curriculum design, admissions and development of course objectives. Assessment & Evaluation in Higher Education35(1), 15-32. doi: 10.1080/02602930802474169

 

3.4 L’encadrement-programme

Bégin, C. et Palkiewicz, N. (2011). Pour une approche globale et intégrée de l’encadrementPédagogie collégiale, 24(3), 10-17. Accessible sur le site de la revue : www.aqpc.qc.ca

Deschênes, A.-J. (2001). L'encadrement-programme aux études supérieures en formation à distance à la Télé-universitéRevue internationale de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance, 16(2), 1-22. Accessible sur le site de la revue : http://ijede.ca

Deschênes, A.-J., Gagné, P., Bilodeau, H., Dallaire, S. et Bourdages, L. (2001). Les activités d'apprentissage et d'encadrement dans des cours universitaires à distance: Le point de vue des concepteursRevue internationale de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance, 16(1), 1-31. Accessible sur le site de la revue : http://ijede.ca

 

3.5 Structure de programmes et quelques exemples de programmes élaborés selon une approche-programme

Basque, Josianne (2009). Un modèle de formation intégrant le mentorat, la pratique en milieu de travail, la communauté de praticiens-apprenants en ligne et la co-modélisation des connaissances pour des programmes d’études universitaires à vocation professionnelle : Application à la formation en administration scolaire (rapport de recherche no 103528). Télé-université. Accessible sur le site de R-Libre : http://r-libre.teluq.ca

Basque, J. (2015). Quelques types de structures d’un programme d’études. Montréal, Canada : Projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), Réseau de l’Université du Québec. Accessible en ligne sur le Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec : http://pedagogie.uquebec.ca/portail

Basque, J. (2015). Structure d’un programme d’études fondée sur le cycle d’apprentissage expérientiel de Kolb. Montréal, Canada : Projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), Réseau de l’Université du Québec. Accessible en ligne sur le Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec : http://pedagogie.uquebec.ca

Brousseau, M. (2011). L'approche-programme par compétences en ergothérapie à l'UQTR.  (série de capsules vidéo). Accessible dans la section « Enseigner à l’UQTR » sur le site de l’Université du Québec à Trois-Rivières :  https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=47&owa_n...

Cecil, A., et Krohn, B. (2012). The process of developing a competency-based academic curriculum in tourism management. Journal of Teaching in Travel & Tourism, 12(2), 129-

Deschryver, N., Charlier, B. et Furbringer, J. (2011). L’approche par compétences en pratique: Le projet de développement des plans d'étude à la Section de Génie Mécanique de l'EPFLEducation & Formation, e-296, 57-68.  Accessible sur le site de la revue : http://ute3.umh.ac.be/revues

Dessureault, D. (2011). L'approche-programme par compétences en psychoéducation à l'UQTR (série de capsules vidéo). Accessible dans la section « Enseigner à l’UQTR » sur le site de l’Université du Québec à Trois-Rivières :  https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=47&owa_n...

Doré, S. (2015). Structure du programme de génie mécanique à l’École de technologie supérieure. Montréal, Canada : Projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), Réseau de l’Université du Québec. Accessible en ligne sur le Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec : http://pedagogie.uquebec.ca

Frank, J., Snell, L., Cate, O., Holmboe, Eric S., Carraccio, C., Swing, S., . . ., Kenneth A. (2010). Competency-based medical education: theory to practice. Medical Teacher, 32(8), 638-645. doi: 10.3109/0142159x.2010.501190

Iobst, W. , Sherbino, J., Cate, O., Richardson, D., Dath, D., Swing, S., . . . Frank, J.. (2010). Competency-based medical education in postgraduate medical education. Medical Teacher32(8), 651-656. doi: 10.3109/0142159x.2010.500709

Janseen-Noordman, A., van Merriënboer, J., van der Vleuten, C. et Scherpbier, A. (2006). Design of integrated practice for learning professional competences. Medical Teacher28(5), 447-452.

Lison, C. , Bédard, D. , Boutin, N. , Côté, D. J. , Dalle, D.  et Lefebvre, N. (2011). L’engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecineRevue des sciences de l'éducation37(1), 83-104. Accessible sur le site Érudit : www.erudit.org

Mailhot, C., Vinet, J., Moreau, P., Pharand, C., Crevier, F., Laurier, C. et Paradis, R-G. (2006). Transformation du programme de baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal en un programme de doctorat de 1er cycle en pharmacie (Première partie). Pharmactuel39(2), 91-97. Accessible sur le site de la revue : www.pharmactuel.com

Mailhot, C., Vinet, J., Moreau, P., Pharand, C., Crevier, F., Laurier, C. et Paradis, R-G. (2006). Transformation du programme de baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal en un programme de doctorat de 1er cycle en pharmacie (Deuxième partie). Pharmactuel39(3), 149-155. Accessible sur le site de la revue : www.pharmactuel.com

McEvoy, G., Hayton, J. Warnick, A., Mumford, T., Hanks, S. et Blahna, M. (2005). A Competency-Based Model for Developing Human Resource Professionals. Journal of Management Education, 29(3), 383-402. doi: 10.1177/1052562904267538

Mulder, H., Cate, O., Daalder, R. et Berkvens, J. (2010). Building a competency-based workplace curriculum around entrustable professional activities: The case of physician assistant training. Medical Teacher, 32(10), e453-e459. doi: 10.3109/0142159x.2010.513719

Pharand, C., Mallet, L., Sheehan, N. L., Binette, M-C. et Crevier, F. (2009). Implantation du programme de doctorat professionnel de premier cycle en pharmacie de l’Université de MontréalPharmactuel, 42(Supplément 1), 6-10.  Accessible sur le site de la revue : www.pharmactuel.com

Weber, J. W. et Englehart, S. W. (2011). Enhancing business education through integrated curriculum delivery. Journal of Management Development30(6).

 

4 Les ressources-programme

Depover, C. (2007). Les technologies: pour développer des compétences? Dans C. Depover, R. Karsenti  et V. Komis (dir.), Enseigner avec les technologies (pp. 2-9). Québec: Presses de l'Université du Québec.

Lopez, L. M. et Vanhulle, S. (2008). Portfolios et entretiens de co-évaluation: des leviers de la professionnalisation des jeunes enseignants. Dans G. Baillat, J.-M. De Ketele, L. Paquay & C. Thélot (dir.), Évaluer pour former: Outils, dispositifs et acteurs (pp. 143-158). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Poirel, E., Drouin, H., Boudreault, R., Casavant, G., Jourdenais, L. et St-Pierre, M. (2014).  Guide pédagogique du portolio, D.É.S.S. en administration de l’éducationMontréal, Canada : Université de Montréal. Récupéré sur le site de Papyrus : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlu

Université du Québec à Trois-Rivières. (2010). Guide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (2e éd.).  Récupéré sur le site du Programme de développement des compétences informationnelles de l'Université du Québec:  http://pdci.uquebec.ca/docs/guide-uqtr.pdf

 

5 L’évaluation de programmes

Bélair, L. M., Vivegnis, I. et Lafrance, J. (2015). Évaluation de la mise en œuvre d'un dispositif de formation d'enseignants associés au Québec par le biais d'une recherche développementRIPES (Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur), 31(1). Accessible sur le site de la revue : http://ripes.revues.org

Brokaw, J., Torbeck, L. , Bell, M. et Deal, D. (2011). Impact of a Competency-Based Curriculum on Medical Student Advancement: A Ten-Year Analysis. Teaching and Learning in Medicine23(3), 207-214. doi: 10.1080/10401334.2011.586910

Huneault, C. et Schaub, M (2013). L’auto-évaluation de la qualité des programmes universitaires : vers une démarche collaborative et accompagnéeActes du 25ème colloque de l'ADMEE-Europe, Fribourg, 9-11 janvier 2013. Récupéré du site FORMEV, Université de Genève :  http://www.unige.ch/formev/publications/evaluation-1.html

Hurteau, M., Houle, S. et Guillemette, F. (dir) (2012). L'évaluation de programme axée sur le jugement crédible. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Hurteau, M., Valois, P. et Bossiroy, A. (2011). Jugement crédible en évaluation de programme: Définition et conditions requises. The Canadian Journal of Program Evaluation, 25(2), 83-101.

Jobin, V., Gauthier, C. et Bidjang, S. (2009). Résultats préliminaires du premier volet d’une étude portant sur la mise en place de l’approche par compétences professionnelles en formation à l’enseignement au Québec. Canadian Journal of Education32(4), 850-872.

Romainville, M., Goasdoué, R. et Vantourout, M. (dir.) (2012). Évaluation et enseignement supérieur. Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.

 

Saint-Jean, M. , Barado, S.I., Paris Manas, G. et Mace, A. (2014). La recherche-intervention comme accompagnement du changement : le cas d’une formation de formateursLes dossiers des sciences de l’éducation, 31, 31-48. Accessible sur le site de la revue : http://dse.revues.org

 

6 La gestion de projets d’approche-programme

Basque, J., Brousseau, M., Doré, S., Dubé, M., Viola, S. et Rogozan, D. (2015). Une typologie des parties prenantes d’un projet d’approche-programme. Montréal, Canada : Projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur). Accessible en ligne sur le Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec :  http://pedagogie.uquebec.ca

Cantin, R. (1999). L’élaboration d’un nouveau programme : consultation et concertationPédagogie collégiale13(1), 16-17. Accessible sur le site de la revue : www.aqpc.qc.ca

Dessureault, D. et Moreau, J. (2010). L’engagement du corps professoral : une condition gagnante à la mise en place d’un programme par compétencesActes du colloque 2010 de l'AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire). Accessible sur le site des Actes du colloque : http://perso.univ-st-etienne.fr/lafon/venus/AIPU2010/html/txt_theme_t1J.htm

Doré, S. (2013). La gestion d'un projet de révision d'un programme selon l'approche-programme. Communication au colloque « Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance », Sherbrooke, Québec. Accessible sur le Portail du soutien à la pédagogie universitaire de l’Université du Québec : http://pedagogie.uquebec.ca

Loisy, C., Sanchez, É., & Diakhaté, D. (2014). DevSup: Évaluation de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement à la mise en oeuvre d'une approche-programme. Lyon, France: IFÉ-Ens Lyon.

PMI (2014). Guide du corpus de connaissances en management de projet (guide PMBOK) (5e édition). Newtown Square, PA : Project Management Institute.

Sylvestre, E. et Berthiaume, D. (2013). Comment organiser un enseignement dans le cadre d'une approche-programme? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (dir.), La pédagogie de l'enseignement supérieur. Tome 1 - Enseigner au supérieur. Berne, Suisse: Peter Lang.

Poumay, M. et Tardif, J. (2010). Accompagner une réforme vers des programmes visant le développement de compétences: Difficultés et leviersActes du colloque 2010 de l'AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire). Accessible sur le site des Actes du colloque : http://perso.univ-st-etienne.fr/lafon/venus/AIPU2010/html/txt_theme_t1J.htm

Romainville, M., Goasdoué, R. et Vantourout, M. (dir.) (2012). Évaluation et enseignement supérieur. Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.

Savard, L. (Ed.). (1999). Guide d'animation servant à l'encadrement pédagogique des professeurs au moment de l'implantation d'un programme révisé par compétences. Chicoutimi, Québec: Collège de Chicoutimi.

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