Pourquoi varier les approches pédagogiques?

Le premier numéro du bulletin mensuel Le Tableau a été réalisé en collaboration avec Nancy Brassard, Docteure en administration des affaires (DBA), professeure à l'ENAP et présidente du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) qui enseigne depuis près de 10 ans dans le réseau de l'Université du Québec.

Dans ce numéro, Nancy Brassard nous explique pourquoi elle croit important de varier ses approches pédagogiques et  propose quelques pistes pour y arriver en contexte d'enseignement universitaire.

Mise en situation

Emma est une chargée de cours qui termine sa première session d’enseignement à l’université. Elle vient de recevoir l’évaluation de ses étudiants et elle est plutôt satisfaite de certains commentaires.

Un de ses étudiants, Damien, lui a écrit qu’il trouvait très facile de comprendre ses explications. Il considère que sa façon de structurer les cours l’aide énormément à retenir les informations. Il indique qu’il apprécie également les nombreux supports visuels qui complètent les présentations d’Emma.

Emma aimerait bien que tous ses étudiants soient aussi satisfaits de son cours et elle se demande comment s’y prendre. Elle décide de s’adresser à son collègue Jacques, un professeur expérimenté travaillant dans le domaine de la pédagogie, et lui demande comment elle pourrait bien s’y prendre.

Il lui conseille alors de varier ses méthodes pédagogiques afin de rejoindre non seulement les étudiants visuels comme Damien, mais également ceux qui ont des caractéristiques différentes. Il lui explique que cela lui permettra également de développer différentes capacités chez ses étudiants. Emma considère que cette façon de faire peut porter ses fruits. Cependant, elle se demande bien comment varier ses méthodes pédagogiques et s’il y a des manières de le faire qui sont plus efficaces que d’autres…

Pourquoi?

CINQ RAISONS POUR VARIER SES APPROCHES PÉDAGOGIQUES

  1. La rétention de l’information augmente considérablement lorsque l’enseignant varie ses méthodes pédagogiques.
  2. varier ses approches permet de respecter les différentes caractéristiques des étudiants et de solliciter le développement de leurs différents potentiels.
  3. Lorsque les étudiants se sentent interpellés, il y a un impact direct sur leur motivation et sur l’effort fourni pour leur apprentissage.
  4. Avec la globalisation des universités, il devient important de rejoindre les gens des différentes cultures et disciplines.
  5. Les professions demandent différents types d’intelligence, caractéristiques et traits de personnalité et les enseignants peuvent guider l’étudiant dans le développement de ceux-ci.

Quoi?

DEUX THÉORIES QUI ONT INSPIRÉ NANCY BRASSARD

Il existe plusieurs théories sur la différenciation des approches; deux vous seront présentées ici. Certaines théories avancent que les individus n’apprennent pas tous de la même façon et que le fait de tenir compte des différents types d’apprentissage permet de mieux adapter ses méthodes pédagogiques. Bien qu’il existe de nombreuses théories sur lesquelles s’appuyer pour adopter une approche multiple, nous en présentons ici brièvement deux largement reconnues :

1. La théorie des intelligences multiples (Belleau, 2001)
  • Selon les études, il existerait entre sept et neuf types d’intelligence qu’on peut désigner selon les noms suivants : musicale-rythmique, naturaliste, logico-mathématique, spatiale, interpersonnelle, corporellekinesthésique, verbolinguistique, intrapersonnelle et socioaffective.
  • Tout individu possède chacune des intelligences à des degrés de développement différents.

 

2. Les procédés de traitement de l’information

Les recherches en neuropsychologie permettraient d’identifier deux grandes façons de traiter l’information :

  • Séquentiel : a besoin d’un point de départ et d’étapes claires. Aime suivre une procédure.
  • Simultané : a besoin de percevoir l’ensemble pour fonctionner. Est centré sur la finalité de la tâche et le pourquoi. Tire rapidement des conclusions et a tendance à sauter des étapes. Bien que les individus traitent les informations des deux façons, chacun en a une qui domine.

Ce que nous dit la recherche

VARIER LES APPROCHES PERMET DE REJOINDRE PLUS D’ÉTUDIANTS

approches

Comment?

LES MÉTHODES UTILISÉES PAR NANCY BRASSARD POUR VARIER SES APPROCHES

1. Par la forme des activités d’apprentissage

Comme chaque étudiant a développé certains types d’intelligence plus que d’autres, varier la forme des activités d’apprentissage permet de rejoindre plus d’étudiants. On permettrait ainsi à plus d’entre eux de se sentir interpellés par les méthodes pédagogiques utilisées. Voici quelques possibilités permettant de varier les méthodes :

  • accompagner les exposés de supports visuels: PowerPoint, Prezi ou autres;
  • prévoir des travaux individuels et d’autres travaux en équipe;
  • utiliser les cartes conceptuelles ou sémantiques pour enseigner un ensemble de concepts;
  • proposer des vidéos ou des séquences audio pour illustrer une notion. Il est même possible d’enregistrer les cours complets pour que les étudiants puissent les réécouter au besoin;
  • prévoir des exposés oraux;
  • utiliser des modes d’échanges comme les forums ou les wikis.

 

2. Par la structure des activités d’apprentissage

Réfléchir à la structure des cours est bien sûr essentiel en enseignement. Il faut penser à assurer une suite logique dans les contenus, mais pour favoriser la rétention de l’information, il faut également prendre en compte les différents modes de rétention de l’information des étudiants. Planifier l’architecture des cours permettrait ainsi de mieux rejoindre à la fois ceux qui traitent l’information de manière séquentielle et ceux qui traitent l’information de manière simultanée.

Comme l’étudiant du premier type est intéressé par la séquence des étapes à suivre et perçoit mal la vue d’ensemble alors que l’autre a plutôt besoin de connaître l’objectif à atteindre et pourrait être découragé par le trop grand nombre d’étapes, il faut arriver à équilibrer la structure des cours de manière à répondre aux différents besoins. voici une façon possible de le faire :

  1. Mentionner brièvement l’objectif général de la séquence d’apprentissage.
  2. Découper en quelques segments les sous-objectifs en prenant soin de limiter le nombre de segments.
  3. Décrire les sous-objectifs puis découper les notions en quelques étapes à chacun des segments.
  4. Rappeler l’objectif général et les sous-objectifs à la fin de la séquence d’enseignement.

méthodes

 
Finalement…
  • L’important reste de renouveler régulièrement les points d’intérêt pour garder la motivation des étudiants à soutenir l’effort.
  • Quelles que soient les méthodes et la structure utilisées, il faut garder un certain équilibre dans notre manière de varier les approches.

Référence

Belleau, J. (2001). Les formes d'intelligence de Gardner. Présentation et réflexions quant aux applications potentielles. Québec : Cégep de Lévis-Lauzon.

Pour en savoir plus

D'autres questions à explorer

  • Peut-on s’adapter à tous les étudiants? Où mettre la limite à la « variété des méthodes pédagogiques »?
  • Quels sont les inconvénients à varier les méthodes pédagogiques?
  • À qui peut-on s’adresser pour nous aider à nous améliorer?

Notice biographique

Nancy Brassard est Docteure en administration des affaires (DBA), professeure à l'ENAP et présidente du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP). Elle enseigne depuis près de 10 ans dans le réseau de l'Université du Québec.

Mentions de responsabilité

Cette capsule est une production de la Direction des bibliothèques et du soutien à l’enseignement et l’apprentissage (DBSEA) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)

Comité éditorial : François Guillemette, Céline Leblanc, Line Cormier et Lucie Charbonneau

Coordination : Lucie Charbonneau

Rédaction : Nancy Brassard et Lucie Charbonneau

Collaboration : Marie-Michèle Lemieux

Graphisme : Direction des communications

Correction : Isabelle Brochu et Dominique Légaré