Le Tableau est une publication produite par et pour les enseignants et les conseillers pédagogiques universitaires. Elle est soumise à un comité éditorial formé de membres du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) et publiée quatre à six fois par année sur le site de Pédagogie universitaire. 

Le Tableau se veut un document concis dont le format de présentation permet de cerner rapidement et efficacement le contenu d’un thème. Il facilite ainsi le travail de consultation et stimule l’intérêt du lecteur souvent pressé par le temps.

Les thèmes doivent pouvoir intéresser une vaste majorité d’enseignants et de conseillers pédagogiques universitaires et fournir des exemples issus de différentes disciplines.

Des « numéros spéciaux » sont également produits sur des thèmes en relation avec le rôle d’enseignant et des personnes-ressources qui le soutiennent, mais ne traitent pas nécessairement de pédagogie à proprement parler. Ces thèmes peuvent, par exemple, toucher la pratique réflexive, le développement professionnel des enseignants ou les rôles de professionnels qui les accompagnent. 


Orientations 

La publication Le Tableau s’appuie sur quelques grandes orientations qui guident et renforcent sa pertinence :

  • Favoriser la représentativité d’expériences provenant de chacun des établissements du réseau de l’Université du Québec tout en demeurant ouverte à des propositions d’établissements hors réseau;
  • Promouvoir les contributions d’horizons disciplinaires variés;
  • Valoriser l’expertise pédagogique d’enseignants et de conseillers pédagogiques universitaires dont les centres d’intérêt et les expériences ont avantage à être diffusés plus largement;
  • Valoriser le développement de la pédagogie en enseignement supérieur en s’inscrivant, plus largement, dans le prolongement de plans d’orientations stratégiques universitaires; 
  • Partager des expériences entre enseignants universitaires afin de favoriser l’enrichissement mutuel.

Format

Le format de publication imposé comporte six sections pour la version PDF imprimable et deux sections complémentaires pour la version Web. Les auteurs qui soumettent un texte au Tableau s’engagent à ce que celui-ci réponde au format pour lequel toutes les balises sont spécifiées dans le gabarit de rédaction.

Les six sections de la version PDF imprimable sont les suivantes :

  1. Mise en situation (maximum 200 mots)
  2. Quoi? (maximum 100 mots)
  3. Pourquoi? (maximum 90 mots)
  4. Ce que nous dit la recherche (ajout d’une image ou d’un schéma illustrant le propos) (maximum 2-3 phrases)
  5. Comment (maximum 550 mots)
  6. Références (maximum 10)

Les deux sections complémentaires de la version Web sont les suivantes :

  1. Pour en savoir plus (3 à 5 références)
  2. D’autres questions à explorer (2 à 4 questions) 

Chaque numéro du Tableau est ainsi offert en deux versions :

  • Une version PDF imprimable qui tient sur 2 pages;
  • Une version Web enrichie qui présente des ressources (Pour en savoir plus) et des questions pour prolonger la réflexion (D’autres questions à explorer).

Soumission de texte 

Pour être soumis au comité éditorial du Tableau, le texte proposé doit respecter le format en se conformant aux balises du gabarit de rédaction. Il doit également satisfaire chacun des critères suivants de la politique éditoriale :

  • Le texte est rédigé en français par au moins un enseignant ou un conseiller pédagogique universitaire;
  • Le texte présente des propositions de dispositifs, de méthodes, de techniques et de pratiques pédagogiques inspirantes;
  • Le texte est susceptible d’intéresser des enseignants et des conseillers pédagogiques en enseignement supérieur;
  • Le texte est suffisamment étayé par des connaissances issues de la recherche. 

Étapes du processus d’édition et modalités de coordination

  1. Les auteurs soumettent une proposition d’article par le biais du formulaire prévu à cet effet sur le site de Pédagogie universitaire;
  2. Par courriel, la personne chargée de la coordination du Tableau contacte les auteurs pour signifier que leur proposition d’article est acceptée ou non par le comité éditorial. Si la proposition est acceptée, le gabarit de rédaction et la date de soumission de l’article sont transmis;
  3. Après avoir reçu, par courriel, l’article à la date prévue, la personne chargée de la coordination du Tableau valide le nombre maximal de mots de chacune des sections. Si le nombre maximal de mots n’est pas respecté, l’article est retourné aux auteurs pour que ces derniers procèdent aux ajustements nécessaires;   
  4. Une fois l’article soumis avec le nombre maximal de mots demandés pour chacune des sections, des membres du comité éditorial procèdent à l’évaluation de l’article;
  5. L’article évalué est retourné aux auteurs, par la personne chargée de la coordination du Tableau, pour que ces derniers en effectuent la révision. Une date de retour de l’article révisé est transmise aux auteurs;
  6. Une fois l’article révisé et retourné par les auteurs, des membres du comité éditorial procèdent à une validation finale et, dans certains cas, peuvent demander de nouvelles modifications et précisions.
  7. La personne chargée de la coordination du Tableau effectue la mise en page finale de l’article ainsi que sa mise en ligne et sa diffusion dans différents canaux.      

Propriété intellectuelle

Les articles publiés dans Le Tableau peuvent être utilisés selon les termes de la licence Creative Commons à moins d’indications contraires. Si vous souhaitez que votre article soit publié sous d’autres termes, prière d’en aviser la personne chargée de la coordination le plus tôt possible.