Enseigner et faire apprendre avec le manuel numérique : des défis stimulants

L’arrivée du manuel numérique est relativement nouvelle en milieu universitaire. Son utilisation soulève un ensemble d’interrogations sur les stratégies pédagogiques et les méthodes d’apprentissage à privilégier par les enseignants et de façon plus large, sur les compétences technologiques des usagers nécessaires pour tirer profit des fonctionnalités offertes. Les enjeux de conception des manuels numériques demeurent également un objet de préoccupation, posant des défis de nature pédagogique et économique. Les trois auteurs de ce bulletin proposent quelques pistes de réponses à ces questions…

Mise en situation

Michelle est enseignante à l’Université du Numérique. Elle s’intéresse depuis peu à l’utilisation du manuel numérique en contexte d’enseignement et d’apprentissage. Elle est à la fois enthousiaste, mais inquiète à l’idée d’amorcer ce virage dans sa pratique.

Elle rencontre sa conseilllère pédagogique qui lui propose d’abord de s’approprier les outils permettant la lecture du manuel numérique et l’utilisation de ses fonctionnalités. La conseillère l’invite aussi à consulter le Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire pour comprendre l’univers général dans lequel il s’inscrit.

Comme elle s’interroge sur les stratégies les plus efficaces à mettre en œuvre pour assurer une bonne intégration de cet outil pédagogique, Michelle parcourt certains écrits de recherche et consulte un exemple de manuel numérique pouvant être pertinent pour son cours.

Enfin, à la suggestion de sa conseilllère pédagogique, Michelle s’inscrit à une formation destinée à se familiariser à l’utilisation pédagogique du manuel numérique en contexte universitaire qui aura lieu sous peu dans son établissement.

Toutes ces démarches amènent Michelle à comprendre l’importance d’une intégration réussie du manuel numérique en contexte pédagogique. Elle est très enthousiaste lorsqu’elle constate l’étendue des possibilités offertes par cet outil et se sent maintenant prête à proposer le manuel numérique à ses étudiants.

Pourquoi?

CINQ RAISONS DE S’INTÉRESSER AU MANUEL NUMÉRIQUE EN MILIEU UNIVERSITAIRE

  1. Concevoir un manuel numérique offre flexibilité et latitude; l’enseignant sélectionne et adapte les contenus d’apprentissage à ses besoins à ceux des étudiants.
  2. Pour tenir compte de l’évolution des ressources et des moyens d’enseignement novateurs disponibles en enseignement supérieur.
  3. Le manuel numérique constitue un outil d’enseignement et d’apprentissage intéressant en termes de fonctionnalités de partage, de repérage, d’interactivité, etc.
  4. De plus en plus, les enseignants sont appelés à intégrer des technologies numériques à des fins pédagogiques (Loisy et Lameul, 2014); le manuel numérique fait partie des outils pouvant être utilisés.
  5. L’enseignant formé à l’utilisation du manuel numérique peut guider efficacement ses étudiants lors de l’apprentissage afin d’en exploiter tout le potentiel.

Quoi?

LE MANUEL NUMÉRIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST?

Le manuel numérique est un ouvrage didactique, c’est-à-dire qu’il comprend le contenu à acquérir/enseigner, les objectifs, les méthodes et les moyens pédagogiques, ainsi que des évaluations possibles. Il est édité et diffusé sous forme numérique, et destiné à être lu à l’écran (Université du Québec, 2013, p. 5).

En scrutant différentes recherches au sujet du manuel numérique (ou livre numérique), il appert que sa définition insiste sur les aspects suivants :

  • les possibilités médiatiques offertes en terme de fonctionnalités ou de degré d’interactivité (deNoyelles et Seilhand, 2013);
  • le type d’appareil électronique (Ahmad et Brogan, 2012) ou d’environnement informatique employé pour l’utiliser (Bossaler et Kammer, 2014);
  • la prépondérance et le rôle d’Internet pour son usage (Kouis et Konstantinous, 2014).

Ce que nous dit la recherche

IL EXISTE DIFFERENTS TYPES DE MANUEL NUMERIQUE SELON LE POTENTIEL D’INTÉGRATION MULTIMÉDIA

manuel numérique

(inspiré de Université du Québec, 2013)

Comment?

QUELQUES RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES AUTOUR DE LA CONCEPTION ET DE L’UTILISATION D’UN MANUEL NUMÉRIQUE

La conception

La conception d’un manuel numérique devrait reposer en grande partie sur le travail et l’expertise de l’enseignant, dû à sa connaissance des contenus de cours. Idéalement, un enseignant devrait consulter des ressources professionnelles (conseillers pédagogiques, technopédagogues et autres spécialistes) afin de mieux s’outiller.

Les choix relatifs à la conception du manuel numérique se font à différents niveaux : le type de format privilégié; les stratégies pédagogiques déterminées; et les fonctionnalités devant être mobilisées par l’enseignant et les étudiants.

Quelques déterminants importants sont à considérer dans la conception du manuel numérique, soit la facilité d’usage et la qualité du design utilisé (aspect général, structure interne du document).

L’utilisation

Les compétences technopédagogiques des enseignants?

La question des compétences technopédagogiques des enseignants est peu abordée dans les écrits, mais semble être un point d’intérêt important pour garantir une utilisation adéquate du manuel numérique. De manière générale, les enseignants se disent soucieux d’accompagner les étudiants lors de l’utilisation du manuel numérique. Il ressort également que leur niveau d’engagement, au moment d’utiliser le manuel numérique, influence celui des étudiants à en faire un usage approprié (Samson et al., 2015).

Les compétences technologiques des étudiants?

Les étudiants jugent habituellement qu’ils ont les compétences technologiques essentielles à l’utilisation d’un manuel numérique, sans toutefois se considérer experts dans le domaine. Toutefois, de nombreux étudiants ne connaîtraient pas bien l’outil et ses fonctionnalités permettant de soutenir l’apprentissage (Bode, et al., 2013). Une intégration soutenue et guidée par l’enseignant de cet outil est donc jugée essentielle pour en favoriser une utilisation efficace.

 

Des avantages et inconvénients de l’utilisation d’un manuel numérique
Avantages
  • Présence de fonctionnalités intéressantes (marque-page, annotation, surlignement, interaction);
  • Présence de certaines caractéristiques (table des matières, impression possible);
  • Possibilités d’interactivité (quiz interactifs);
  • Gain de temps avec l’outil de recherche et le lexique;
  • Possibilités de partage (forum, notes et commentaires).
Inconvénients
  • Difficultés liées à la lecture sur l’écran (lenteur, fatigue oculaire);
  • Distraction possible (tablette et ordinateur avec accès au réseau Internet);
  • Utilisation moindre du manuel numérique par rapport à un manuel imprimé.

 

Références

Ahmad, P. et Brogan, M. (2012). Scholarly Use of E-Books in a Virtual Academic Environment: A Case Study. Australian Academic & Research Libraries, 43(3), 189-213.

Bode, M., Khorami, M. et Visscher, D. (2013). A Case Study of Student and Instructor Reactions to a Calculus E-Book. PRIMUS, 24(2), 160-174. https://doi.org/10.1080/10511970.2013.856973

deNoyelles, A. et Seilhamer, R. (2013). eTextbook Access, Usage, and Beliefs: Implications for Adoption in Higher Education. Journal of Applied Research in Higher Education, 5(2), 189-201. https://doi.org/10.1108/JARHE-12-2012-0065

Bossaller, J. et Kammer, J. (2014). Faculty Views on eTextbooks: A Narrative Study. College Teaching, 62(2), 68-75. https://doi.org/10.1080/87567555.2014.885877

Kouis, D. et Konstantinou, N. (2014). Electronic Textbooks Advantages and Challenges for the Hellenic Higher Education and Publishing Community. Library Review, 63(6/7), 531-543. https://doi.org/10.1108/LR-06-2014-0074

Loisy, C. et Lameul, G. (2014). La pédagogie universitaire: émergence d'une problématique. Dans G. Lameul et C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche (p. 13-24). Belgique: De Boeck.

Samson, G., Roussel, C., Landry, N. et Lemieux, M.-M. (2015). Le manuel numérique en contexte postsecondaire : stratégies pédagogiques, nouvelles méthodes d’apprentissage, potentiel et limites. [Rapport de recherche dans le cadre d’un projet au CRSH]

Université du Québec. (2013). Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire

D'autres questions à explorer

  • Quels aspects de design doivent être considérés pour rendre le manuel numérique attrayant et facile d’utilisation?
  • Quelles sont les adaptations à prévoir lorsque l’on veut introduire un manuel numérique :
    • du point de vue de l’enseignant?
    • du point de vue de l’étudiant?
  • Est-ce que le manuel numérique est plus approprié à certains domaines d’études plus qu’à d’autres? Pourquoi?
  • Quels sont les avantages de bien maîtriser les connaissances technopédagogiques lors de la conception et de l’utilisation du manuel numérique?

Notices biographiques

Chantal Roussel est professeure à l’Université du Québec à Rimouski.  Elle s’intéresse à l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences.  La formation professionnelle, la reconnaissance des acquis et des compétences, ainsi que l’utilisation du numérique en enseignement supérieur sont des thèmes qui l’animent en tant que chercheure.

Titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en didactique des sciences au secondaire (UQTR/UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences, du transfert de connaissances en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité et à l’éducation relative à l’environnement. Il a complété un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR sur le transfert des apprentissages en contexte de Centre de formation en entreprise et récupération (CFER). Outre ses intérêts de recherche en éducation scientifique, il conduit également des recherches touchant les élèves en difficulté, l’employabilité, l’insertion socioprofessionnelles des jeunes, sur les effets de la pédagogie entrepreneuriale et plus récemment sur le tableau numérique interactif.

Normand Landry est professeur à la TÉLUQ (Université du Québec) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Il est également chercheur au Centre interdisciplinaire CRICIS sur la communication, l’information et la société. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, la communication et les mouvements sociaux, ainsi que sur les droits de la communication.

Mentions de responsabilité

Cette capsule est une production de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques (DSEB) en collaboration avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)

Comité éditorial : François Guillemette, Céline Leblanc, Caroline Lessard, Marie-Michèle Lemieux et Lucie Charbonneau

Coordination : Marie-Michèle Lemieux

Rédaction : Chantal Roussel, Ghislain Samson et Normand Landry

Correction : Isabelle Brochu et Dominique Papin

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